Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 3 min

12/11/2024

Sandrine Blanchemanche, Directrice scientifique de Food Pilot

Sandrine Blanchemanche est Directrice Scientifique de Food Pilot depuis 2023. Auparavant, elle a dirigé pendant 6 ans le pôle Alimentation Saine, Sûre et Durable de l’ANIA, après avoir été chercheure à l’INRAE durant une quinzaine d’années où elle a notamment dirigé l’unité pluridisciplinaire Met@risk, spécialisée dans l’analyse des risques alimentaires et environnementaux.

1/ Quels sont les services proposés par votre plateforme numérique et à quels profils de clients s’adresse-t-elle ?

Food Pilot a été créé en 2022 par 4 fondateurs experts en développement durable, animés d’une vision forte : piloter la transition alimentaire mondiale pour transformer l’agriculture et l’agroalimentaire vers des modèles plus durables. Food Pilot est l’outil de pilotage tout-en-un du progrès RSE des entreprises et du progrès des produits alimentaires en France et en Europe.

Notre plateforme permet aux entreprises de :

  • Piloter leur stratégie RSE ;
  • Suivre leurs indicateurs stratégiques pour s’assurer d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées ;
  • Évaluer les impacts de leurs produits ;
  • Définir des plans de progrès et suivre leurs performances, de l’exploitation agricole jusqu’au produit fini.

Grâce à notre technologie avancée, capable de collecter et d’analyser des données variées, précises et vérifiées, FoodPilot aide les entreprises à accélérer leur transition écologique.

 

2/  Quels sont les bases de votre approche ?

La science est au cœur du travail de FoodPilot. Notre approche repose sur trois piliers principaux :

  1. Science-based: Notre équipe d’ingénieurs agronomes développe des méthodes scientifiques pour évaluer de manière complète les impacts environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance des produits et des entreprises.
  2. Système semi-spécifique: Notre innovation est lauréate France 2030. Il s’agit d’un système qui permet de recueillir et analyser les données les plus impactantes en se concentrant sur les 20 % de données qui représentent 80 % à 90 % des impacts environnementaux et sociaux, simplifiant ainsi la collecte des données pour tous les opérateurs.
  3. IA distributive: FoodPilot déploie une intelligence artificielle avancée pour relever les défis spécifiques de l’industrie, notamment à travers notre plateforme M2M et des agents autonomes capables d’interagir et de vérifier les données en temps réel.

 

3/ Pouvez-vous nous présenter quelques exemples d’entreprises que vous accompagnez dans leur stratégie RSE ?

Nous sommes spécialisés et exclusivement dédiés aux secteurs de l’agroalimentaire incluant les vins et les spiritueux. Nos clients sont des entreprises de l’agroalimentaire, des fournisseurs, des opérateurs de services alimentaires et des distributeurs, qui sont tous confrontés à des pressions croissantes pour réduire leur impact environnemental. FoodPilot leur permet de suivre et de communiquer leurs progrès de manière transparente auprès de leurs parties prenantes.

Nous sommes fiers d’accompagner un nombre croissant d’entreprises de premier plan dans leur transformation durable. Par exemple, nous travaillons avec le Groupe Maïsadour, qui utilise Food Pilot pour structurer et piloter ses progrès en matière de développement durable sur toute sa chaîne de production, du champ au produit fini.

Nous collaborons étroitement avec d’autres groupes tels que Eurial, Lustucru Frais, Aoste ou Nutrition & Santé impliquant près de 5 000 agriculteurs et éleveurs en France et en Europe.

Nous étendons également notre présence auprès du secteur viticole dans lequel, grâce à nos outils, près de 15 000 vignerons sont engagés pour réduire l’impact carbone de la production de vin. Nous accompagnons des entreprises comme Gérard Bertrand, Uby, Advini et des interprofessions comme le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) ou InterLoire.