3 questions à
Temps de lecture : 3 min
08/11/2022
Martha King, Vice-présidente des programmes et projets de Farm Foundation
Martha King, est Vice-présidente des programmes et projets de Farm Foundation, elle nous présente ce “think thank/do tank”, ses valeurs, sa mission et les principaux projets qu’elle mène.
1/ La Farm Foundation semble avoir beaucoup de points communs avec Agridées. Pourriez-vous décrire la Farm Foundation, son origine, ses valeurs, sa mission, son approche et ses partenaires ?
La Farm Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif qui vise à instaurer la confiance et la compréhension entre agriculture et société. Nous procurons au secteur agricole l’espace nécessaire pour répondre aux besoins changeants des communautés, et pour que celles-ci comprennent et soutiennent le travail essentiel des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire.
La Farm Foundation est née en 1933 sous la forme d’un trust par Alexander Legge, président d’International Harvester (constructeur de machines agricoles). Elle est considérée comme la première fondation américaine créée spécifiquement pour servir l’agriculture et les communautés rurales. M. Legge croyait fermement qu’un groupe non partisan, indépendant du gouvernement fédéral ou des États, était nécessaire pour se concentrer sur l’amélioration des conditions économiques de l’agriculture et des habitants de l’Amérique rurale. Il a fait appel à l’ancien gouverneur de l’Illinois, Frank Lowden, pour l’aider dans sa démarche.
Nous nous décrivons comme un « think tank/do tank » (« groupe de réflexion/groupe d’action ») au service des personnes et des idées. Au niveau des personnes, nous menons des programmes de soutien tant pour la prochaine génération d’agriculteurs, de leaders agricoles et de l’agro-industrie que pour les leaders accomplis et de haut niveau de ces secteurs. En ce qui concerne les idées, nous organisons des webinaires (« Farm Foundation Forums ») tout au long de l’année, des réunions et événements destinés à encourager un débat productif entre des personnes aux perspectives diverses, et nous publions des rapports thématiques, des articles de blog et autres contenus pour partager des idées sur des thématiques-clé de l’agriculture et l’agroalimentaire.
Pour nous, l’intégrité et le respect des personnes sont essentiels à la réalisation de notre mission, qui consiste à instaurer la confiance et la compréhension. L’objectivité est au cœur de notre approche, et nous allons au-delà des considérations politiques pour mener des débats constructifs. Nous ne faisons pas de lobbying ni de promotion, et sommes résolument non partisans. Attachés à la diversité, l’équité et l’inclusion, nous impliquons de multiples parties prenantes et générations dans nos travaux. Enfin, nous travaillons à différents niveaux sur les chaînes de valeur (local, national et international) pour accélérer les solutions pratiques, pertinentes et nécessaires au monde agricole.
2/ Quels sont les différents projets et programmes dans lesquels la Farm Foundation est actuellement impliquée ?
Nos quatre domaines stratégiques prioritaires sont la durabilité, l’agriculture numérique, le développement et l’accès aux marchés, et la santé des agriculteurs.
Parmi nos projets en cours, citons celui intitulé « Approches pratiques de la circularité dans les échanges commerciaux des produits agroalimentaires entre les États-Unis et l’Union européenne », que nous venons de lancer cet automne. L’objectif sera d’instaurer la confiance et la compréhension entre les parties prenantes américaines et européennes sur l’agriculture durable, grâce à notre approche objective et multipartite. Nous sommes impatients de travailler avec Agridées sur ce point !
Certains de nos travaux récents ont porté sur les marchés du carbone et l’infrastructure numérique. Par exemple, notre récent événement « Fixing the Soil Health Tech Stack » s’est concentré sur l’interopérabilité, l’étalonnage et la normalisation des données caractérisant les sols afin de faciliter leur circulation entre les entités qui les collectent, les analysent et les mesurent. Nous avons également publié le document de synthèse
« Le marché du carbone agricole volontaire aux États-Unis : Que faire maintenant ? »
Nous avons réalisé de nombreux travaux pour faire progresser l’interopérabilité des données agricoles en collaboration avec l’industrie porcine et l’élevage régénératif. Nous commençons un travail avec ASTM International sur le développement d’un cadre de confiance pour la souveraineté des données dans les chaînes d’approvisionnement agricoles. Il s’agira notamment d’un événement virtuel (ouvert à tous et gratuit) les 7 et 8 novembre 2022.
Dans le domaine prioritaire de la santé des agriculteurs, nous disposons de la Farm Family Wellness Alliance qui permet aux familles d’agriculteurs américains d’avoir accès à des services de santé comportementale confidentiels, prépayés et continus, comprenant notamment un accompagnement et des conseils de bien-être.
Enfin, dans le domaine du développement et de l’accès aux marchés, nous menons plusieurs projets et programmes : une série de dialogues commerciaux entre les États-Unis et la Chine, et des rapports récents en particulier, tels que « L’avenir du commerce agricole et alimentaire avec la Chine » et «Un abécédaire de la ferme à la fourchette : l’agriculture européenne en transition ? »
Enfin, nous organisons aussi des webinaires mensuels gratuits (« Farm Foundation Forums ») sur des questions d’actualité. Ils sont tous disponibles sur notre chaîne YouTube.
3/ Quelles sont les collaborations internationales de la Farm Foundation ?
L’expansion de nos collaborations internationales est un élément important de notre stratégie de croissance. Nous entretenons depuis longtemps une relation fructueuse avec le Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI), aussi appelé l’Institut Canadien des Politiques Agro-Alimentaires (ICPA), qui nous a permis d’organiser des forums et des conférences conjointes, comme nos Dialogues sur le commerce et le changement climatique et Gérer le commerce agricole dans un monde de plus en plus chaotique et notre récent forum conjoint sur L’agriculture et la sécurité alimentaire : défis mondiaux et solutions locales.
En octobre, nous avons annoncé un nouveau partenariat appelé le Global Forum on Farm Policy and Innovation (GFFPI), qui comprend l’Australian Farm Institute, l’Institut canadien des politiques agroalimentaires et le Forum pour l’avenir de l’agriculture.
Enfin, nous faisons partie du NextGen Ag Impact Network [NGIN] un réseau mondial de réseaux pour, avec et par les leaders agricoles de la prochaine génération. L’objectif est de renforcer la capacité des jeunes en agriculture et dans les domaines connexes pour coconstruire une structure, des programmes et une communauté permettant de répondre aux objectifs de développement durable des Nations unies.