3 questions à
Temps de lecture : 3 min
08/09/2025
Gilles Cavalli, auteur de « Debout sur Terre »
Nos 3 questions à Gilles Cavalli, auteur de « Debout sur Terre » , à l’occasion de la parution de son livre.
1/ De quoi parle votre livre « Debout sur Terre« ?
« Debout sur Terre » est un recueil de 27 histoires authentiques et inspirantes d’agriculteurs et d’agricultrices extraordinaires des cinq continents.
Ce n’est pas de la fiction, mais du 100% réel : des récits émouvants révèlent les vrais héros de nos assiettes. Le livre embarque le lecteur dans un tour du monde de la résilience, de l’ingéniosité et de l’espérance, des villages d’Afrique aux plaines des USA, des potagers solidaires d’Amérique Latine aux vergers européens.
Vous y découvrez des paysans qui ont surmonté l’adversité (sécheresses, crises économiques), des femmes agricultrices qui brisent les stéréotypes et révolutionnent les pratiques, des jeunes qui retournent à la terre avec des idées neuves, des communautés rassemblées autour de projets agricoles solidaires et des innovations extraordinaires nées de la créativité rurale.
Le message central : montrer que l’agriculture n’est pas un monde figé, mais un laboratoire vivant d’innovations, de liens sociaux et de fierté.
2/ En quoi ces 27 histoires d’agriculteurs du monde entier peuvent-elles concrètement aider un dirigeant d’entreprise agricole ?
Ces histoires, véritable benchmark international, offrent aux dirigeants agricoles français des leviers concrets d’amélioration qui peuvent servir trois objectifs :
- La performance opérationnelle, que ce soit à travers les innovations low-cost citées (techniques ingénieuses développées avec peu de moyens mais des résultats exceptionnels) ou à propos de l’optimisation des ressources (comment des agriculteurs transforment des contraintes comme la sécheresse ou les sols pauvres en avantages compétitifs).
- La résilience d’entreprise, que l’on parle d’adaptation rapide (comment ces dirigeants agricoles pivotent et innovent face à l’adversité), ou de mindset agile (développer une mentalité qui transforme les chocs en opportunités).
- Une vision stratégique élargie, autour de modèles économiques disruptifs, en découvrant des approches qui révolutionnent la rentabilité agricole, ou autour de leadership inspirant montrant comment mobiliser les équipes, les communautés et les partenaires autour d’un projet fédérateur.
On pourrait parler d’un retour sur investissement concret dans lequel chaque histoire est une étude de cas réelle qui peut déclencher des idées d’amélioration, d’innovation ou de repositionnement pour votre propre exploitation.
3/ Quels sont les lecteurs visés par les deux versions « Debout sur Terre » et « Yacouba et la magie du désert qui reverdit« ?
La version adulte (128 pages) « Debout sur Terre » s’adresse aux dirigeants d’entreprises agricoles cherchant inspiration et benchmark international, aux conseillers agricoles et formateurs en recherche d’exemples concrets, aux personnes sensibles aux enjeux écologiques et alimentaires, et au grand public en quête de sens et d’inspiration positive.
La version jeunesse – tome 1 de la série Debout sur Terre : Graines de héros, intitulé Yacouba et la magie du désert qui reverdit… et 7 autres histoires inspirantes (pour les 8-12 ans) – s’adresse aux familles d’agriculteurs voulant valoriser le métier auprès de leurs enfants, aux écoles primaires : c’est un outil pédagogique pour les thématiques écologie/alimentation/ruralité . Il s’adresse également aux parents urbains cherchant à sensibiliser leurs enfants aux enjeux agricoles, et aux Médiathèques pour un fonds documentaire local et inspirant.
Le double format permet une stratégie intergénérationnelle unique et une approche qui donne aux familles la possibilité de partager les mêmes héros à travers des formats adaptés à chaque génération. Par exemple, le tome 1 jeunesse met en vedette Yacouba Sawadogo au Burkina Faso, un homme qui a transformé 40 hectares de désert en forêt sur 40 ans.
L’effet peut être multiplicateur : les dirigeants agricoles peuvent utiliser la version jeunesse pour transmettre une image positive du métier à leurs enfants, créant ainsi un cercle vertueux de fierté professionnelle et de transmission des valeurs. Cette approche double génère un impact sociétal maximum : réconcilier performance économique, respect environnemental et transmission familiale. C’est la dynamique de « cultivateur d’impacts » que je mets en avant.