Analyses
Temps de lecture : 2 min
14/06/2024
Reconstruire une filière laine française
La Feuille de route nationale pour la structuration des filières laine françaises a été présentée le 16 mai 2024 au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle copilotée par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), FranceAgriMer et le Collectif Tricolor*. 65 acteurs de cette filière ont contribué à l’élaboration de cette feuille de route nationale qui vise à la réinventer, en conciliant tradition et innovation.
Pourquoi cette Feuille de route ?
Dans l’absolu, la laine devrait parfaitement s’intégrer dans la bioéconomie en tant que ressource renouvelable, biosourcée, aux valorisations multiples en complément des filières alimentaires de l’élevage ovin (viande et lait), mais il n’en est rien en France.
Dans le souci du bien-être animal, les moutons sont tondus et produisent en France environ
10 000 tonnes de laine par an. Issues d’une soixantaine de races, ces laines sont en fait plurielles. En 2023, leur recensement selon leur texture et leur quantité a permis de les classer en 4 catégories : les laines fines moyennes (37 %), les laines jarreuses (30 %), les laines mixtes (20 %) et la laine Mérinos (5 %), très prisée de l’industrie textile.
Cependant, ce gisement de laine n’est quasiment pas valorisé. Il est soit laissé à l’abandon, soit exporté brut vers la Chine, où il est transformé. Alors que pendant près de cent ans, l’industrie lainière française a été un leader mondial et un pilier de notre industrie, elle a connu un déclin progressif avec la désindustrialisation et l’évolution de la demande.
La prise de conscience de ce gâchis de biomasse disponible localement et de la perte sèche de revenu pour les éleveurs par la puissance publique s’inscrit dans le mouvement actuel de quête de souveraineté et de réindustrialisation, avec France 2030 ou avec des initiatives dans les territoires telles que l’Appel à manifestation d’intérêt « fibres naturelles à usages textiles et matériaux[1] » des régions Hauts-de-France, Grand-Est et Normandie, ouvert au printemps 2023…
* Association interprofessionnelle dédiée à la renaissance de la filière des laines françaises, le Collectif Tricolor rassemble les institutions, les organisations professionnelles et les acteurs clés de l’élevage, des savoir-faire de transformation et de la distribution au sein de sa gouvernance. Son objectif est de promouvoir et de valoriser les laines françaises en favorisant la collaboration et les échanges entre les différents maillons de la chaîne, pour au final renforcer la compétitivité et la durabilité de cette filière.
[1] Voir l’article Fibres végétales et naturelles : décarboner l’économie, réindustrialiser les territoires (septembre 2023)