Analyses
Temps de lecture : 5 min
10/03/2023
SIA 2023 : riche actualité pour l’agriculture bas carbone
Le Salon International de l’Agriculture (SIA) qui s’est tenu du 25 février au 5 mars à Paris a permis à notre think tank de poursuivre ses réflexions sur le développement de l’agriculture bas carbone en réponse au changement climatique. Il a aussi participé à plusieurs événements au SIA axés sur la rentabilité économique de la transition bas carbone, la montée en compétences transdisciplinaires et la structuration des acteurs qui accompagnent les agriculteurs pour massifier les actions.
Autant d’occasions pour diffuser nos réflexions, après le groupe de travail[1] de 2021, la Note[2] parue en 2022 et le SIMA Talk[3] organisé quelques mois plus tard au Salon International du Machinisme Agricole à Paris, tout comme la participation à un podcast mis en place par l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc.
- Replay de l’émission du plateau Village semence « Poussons le débat – Stockage carbone : l’agriculture peut-elle être la solution ? »
- Replay de l’émission TV Agri “Comment l’enjeu du carbone révolutionne-t-il l’enseignement ? »
- Episode 5 du podcast « Les vendredis du carbone et agro-industrie » : L’agriculture bas-carbone, plus de résilience et d’atténuation des dérèglements climatiques
…
[1] Groupe de travail « Les moyens rentables d’adaptation et d’atténuation du changement climatique ».
[2] Note Agridées de mai 2022 « Agriculture : concilier rentabilité économique et action climatique
[3] SIMA Talk du 7 novembre 2022 « Carbon Farming : du savoir-faire au faire-savoir » : voir l’article paru le 18 novembre 2022 « Filières et territoires boostent l’agriculture bas carbone »