Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

15/09/2022

Lois EGALIM I et II : objectifs et réalités

L’Académie d’agriculture de France a mis en place un groupe de travail fin 2021 afin d’étudier les conséquences de l’application des lois EGALIM I et II sur la chaîne de valeur agricole française. Il est constitué autour d’un noyau d’une quinzaine de membres, de la section 10 (Economie et politique) qui était initiatrice et de la section 3 (production animale), ainsi que de quelques experts.

Au cours du premier semestre 2022, des auditions ont été programmées, soit avec un regard « Filières », intégrées ou non dans le spectre d’EGALIM II (Fruits et légumes frais, Porcs, Produits laitiers), soit au titre d’un « métier » (Distribution, IAA), ou d’une taille d’entreprises (PME), soit avec un regard transversal (Médiateur).

 

Dès le départ, des questions pratiques se sont posées sur l’efficacité des lois EGALIM que ce soit en relation avec la complexité de leur application, la liste partielle des acteurs et des produits concernés ou la liaison avec le champ international. D’autres questions plus générales se posent, que ce soit le risque de confusion entre le prix et la valeur, la relation plus globale à analyser sur les termes de la compétitivité française et, bien entendu, la très forte montée de l’inflation liée aux tensions dues au COVID et à la guerre en Ukraine.

 

L’Académie d’agriculture de France organise le 12 octobre 2022 une séance hebdomadaire dédiée à ce thème qui présentera les réflexions du Groupe de travail sur les lois EGALIM dans un nouveau contexte :

  •  « Introduction » Yves LE MORVAN, Académie d’Agriculture, Agridées
  •  « Une vision d’entreprises agroalimentaires », Jérôme FOUCAULT, Président de l’ADEPALE,
  •  « EGALIM et coopératives, un choc de modèle ? » Chantal CHOMEL, Vice-Secrétaire de l’Académie d’agriculture,
  •  « Les chaînes de valeur à l’épreuve d’EGALIM » Philippe GOETZMANN, Président du cabinet de conseil PG Conseil,
  •  « Les avancées d’EGALIM, et quelques pistes d’évolution » Thierry DAHAN, Médiateur des relations commerciales et agricoles,
  •  « Conclusions » Michel RIEU, Académie de l’agriculture.