Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Notes

Temps de lecture : 3 min

03/09/2025

Pour des scores One Health territoriaux, outils de prévention/santé territoriale à la carte

Cette Note est l’aboutissement des réflexions d’un groupe de travail qui a réfléchi pendant une année (juin 2024-juin 2025) aux conditions de mise en place de scores One Health territoriaux comme outils collaboratifs d’observation, de mesure et d’accompagnement du changement de l’état de santé d’un territoire. Ces travaux font suite à la parution en février 2024  de la publication « One Health/Une Seule Santé : augmentée, territoriale, avec les agriculteurs », qui proposait de construire des scores « One Health » territoriaux.

Résumé

La santé économique des acteurs, aux côtés des santés humaine, animale et environnementale, doit être prise en compte dans l’approche « One Health » pour que l’équilibre soit maintenu entre toutes les santés. C’est à l’échelle d’un territoire que cet équilibre peut être caractérisé, mesuré et suivi à l’aide de scores « One Health », dans une démarche de prévention.

Nous proposons que les acteurs des territoires (institutionnels et étatiques, technico-économiques, techniques du numérique, et organismes accompagnant les élus et les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises-RSE) se mobilisent pour co-construire ces scores. Ceux-ci sont conçus comme de véritables outils collaboratifs d’observation, de mesure et d’accompagnement du changement de l’état de santé des systèmes socio-agro-écologiques à l’échelle locale. Ils doivent être construits avec des indicateurs produits à partir de données fiables et de qualité, anonymisés et certifiées, avec une base commune et une partie à la carte, répondant aux besoins spécifiques d’un territoire. L’engagement d’un acteur majeur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication est donc incontournable pour réaliser ce projet.
Ces scores « One Health » pourront être utiles aux élus d’un territoire pour renforcer sa résilience et son attractivité.

Ils pourront responsabiliser les citoyens et les sensibiliser au fait que les actions conduites sur leur territoire impactent toutes les santés. La construction de ces scores pourrait s’intégrer dans les démarches en matière RSE des acteurs économiques des territoires, pour devenir de véritables stratégies de responsabilité sanitaire des
entreprises.

L’évolution de ces scores devra permettre d’illustrer et mesurer la contribution du monde agricole à l’état de santé d’un territoire, en communiquant sur les actions déjà engagées, prenant à rebours les habitudes de communication défensive. Ces scores pourront permettre d’objectiver les pratiques agricoles comme solutions, parmi d’autres, pour répondre aux enjeux sanitaires, économiques ou climatiques. Enfin, ces scores ne doivent en aucun cas être des instruments de comparaison entre territoires ou entreprises, mais être strictement des outils de pilotage interne.

Nous avons identifié deux territoires-test pour construire ces scores : la Champagne et la Réunion, qui ont déjà réalisé des baromètres de leur santé et pourraient avoir assez rapidement des effets multiplicateurs. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), structure nationale « One Health » par nature, nous semble être l’acteur de prédilection pour orchestrer la construction de ces scores « One Health » territoriaux, nécessitant d’interconnecter les bases de données idoines.