Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points de vue

Temps de lecture : 3 min

02/04/2021

Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain : savoir-faire et patrimoine de la France

Depuis près de quatre ans, forte de ses 33 000 entreprises artisanales, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française que je préside, les boulangers, les membres de nos Comités de soutien, se sont mobilisés pour inscrire « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » à l’UNESCO. Le ministère de la Culture a annoncé il y a quelques jours que ce dossier était celui choisi pour représenter la France : une grande fierté ! Il sera transmis aux instances délibératives de l’UNESCO.

Tout le monde s’accorde à reconnaître que la baguette fait pleinement partie de notre patrimoine, de notre identité, de notre culture.

 

L’image du savoir-faire et de l’amour du travail bien fait de nos meuniers, de nos levuriers et de nos boulangers. La candidature souligne cette fierté du trésor qu’ils ont entre leurs mains. Les boulangers ont pu s’appuyer sur l’ensemble des composantes de la filière (céréaliers, meuniers, producteurs de levure, formateurs, équipementiers, etc.), la baguette est un emblème de la culture française, elle est aussi celui d’une filière !

 

La baguette de tradition française a quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure) et un cinquième, indispensable : le savoir-faire.  Elle est l’aboutissement du travail de l’agriculteur, du meunier et du boulanger qui mettra en œuvre toute l’alchimie du métier.

 

Sur les territoires, des baguettes de fabrication 100 % locales naissent d’un double constat. D’un côté, les consommateurs sont en recherche permanente de produits locaux de qualité, de circuits courts, afin de leur garantir une traçabilité optimale. De l’autre, les agriculteurs veulent valoriser au mieux leur métier et leurs produits.

 

Les mesures de sauvegarde dans notre Dossier Unesco, à travers notamment la mise en place d’actions de sensibilisation auprès du grand public, visent à freiner la baisse de consommation du pain, en valorisant davantage la filière artisanale. Ces mesures seront pleinement soutenues par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Cette candidature fédératrice met en avant les valeurs de convivialité et de partage, le caractère populaire et le lien social véhiculés par la baguette de pain. Chaque jour, plus de 12 millions de consommateurs poussent la porte d’une boulangerie.

 

Défendre la baguette pour son inscription au patrimoine mondial, c’est aussi assurer la pérennité d’une tradition artisanale et la formation de nos futurs professionnels.

 

Un savoir-faire qu’il faut protéger à tout prix !

 

 


Dominique ANRACT
Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)