Rencontre ProspectivESS : “Agriculture et alimentation durables”Publié le 13 août 2018 par Yves LE MORVAN

Le 12 avril 2018, le think tank agridées participait à la  première rencontre ProspectivESS : “Agriculture et alimentation durables” organisée par Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont le compte-rendu vient d’être rendu public.

 

Le Labo de l’ESS a engagé une réflexion collective autour des enjeux majeurs d’une
nécessaire transition agroécologique. Le think tank a fait le pari de la coopération entre les différents acteurs comme force d’entraînement transformatrice, en assumant le choix de se concentrer en priorité sur les territoires. L’enjeu de reterritorialisation est énorme.

Pour cela, deux grandes thématiques ont été explorées en deux sessions de travail collaboratif : “Quels leviers territoriaux dégagés de nos expériences pour réussir la transition agricole alimentaire d’ici 2050” avec propos introductifs de Philippe POINTEREAU (Solagro) ; et “Comment amener les acteurs du territoire à coopérer autour d’objectifs communs pour rendre plus efficace le processus de transition” avec propos introductifs de Dominique OLIVIER (Fermes de Figeac).

Les participants composant un panel d’experts d’origines diverses (coopératives, associations, fondations, collectivités, médias, universités…) ont réagi et proposé des pistes d’actions pour les acteurs et pouvoirs publics.

 


Accéder au compte-rendu
http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/compte-rendu_prospectivess_agrialim_durables-temps1_web.pdf