Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 4 min

06/04/2023

Olivier Alleman

Le Concours Général Agricole (CGA) est une véritable institution du monde agricole depuis 150 ans. Il récompense les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs de toute la France pour leurs produits, leurs animaux ou leurs pratiques durables.
Tout en préservant ses valeurs historiques, le CGA évolue en permanence pour intégrer les enjeux contemporains en phase avec les attentes des consommateurs et la promotion d’une alimentation durable.
Olivier Alleman, Commissaire Général, présente le bilan de l’édition 2023 et les perspectives d’avenir du Concours.

1/ Quel bilan faîtes-vous du CGA 2023 ?

Le bilan de cette année est très positif. Nous n’avons jamais eu autant d’échantillons, 20 309 exactement, à faire déguster au Concours Général Agricole de la part des producteurs venus de toute la France et d’Outre-Mer.

 

En termes d’organisation, c’est toute une armée qui se met en œuvre pour sélectionner les produits et animaux finalistes au salon de l’agriculture. Les présélections dans les départements se font grâce aux équipes des Chambres d’Agriculture, de Races de France, de l’INAO, du CENECA, de Comexposium et du CGA. Avec les jurés, les commissaires et les étudiants, cela fait près de 8000 personnes mobilisées chaque année pour la bonne réalisation du CGA.

 

Cette année, 5 123 médailles ont pu être décernées dans les catégories produits et vins, à la suite d’une sélection et d’une dégustation exigeante par plus de 7 000 jurés, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Une très belle vitrine pour valoriser la qualité des savoir-faire et des produits du terroir. Il y a plus de 480 sous-catégories de produits et vins. Les plus nombreux se situant dans les produits laitiers et charcuteries. Mais il y a aussi les concours jeunes qui permettent la transmission et mettent en avant l’excellence de la formation agricole française, et les concours valorisant les parcelles qui se tournent vers des pratiques agricoles durables (prairies fleuries, agroforesteries, etc.) avec plus de 50 départements présents en 2023.

 

Les animaux, très en forme pour cette édition 2023 grâce aux moyens mis en place pour leur bien-être, ont une nouvelle fois pu être distingués. Une magnifique parade avec les plus belles races qui font la fierté de notre patrimoine national.

 

Un des indicateurs très intéressants pour nous, c’est que toutes les générations étaient représentées au Concours. On a pu voir de plus en plus de jeunes jurés de moins de 35 ans. Nous comptons également parmi les participants de nombreux jeunes agriculteurs qui s’installent tout juste. Cette génération a une vraie appétence sur l’expérience du goût mais aussi sur la traçabilité des produits et les pratiques favorables à l’environnement.

 

Par ailleurs, le Salon International de l’Agriculture a connu une belle fréquentation, autant de personnes qui ont eu l’occasion de voir les médailles fièrement installées sur les stands des producteurs récompensés au Concours Général Agricole.

 

2/ Quelles sont les retombées pour les producteurs candidats et les avantages pour les consommateurs qui achètent les produits médaillés ?

 

Une médaille au Concours Général Agricole atteste de la qualité d’un produit et du savoir-faire d’un producteur ou d’un éleveur.

 

Au-delà de la reconnaissance qu’apporte une médaille sur l’excellence d’un produit, être récompensé au Concours Général Agricole revêt une dimension commerciale. L’obtention d’une médaille au Concours Général Agricole est synonyme d’une augmentation des ventes de 20 à 40 % pour les produits et les vins. C’est une réalité encore plus valable pour les éleveurs, dont la médaille est source de deux sortes de business. D’une part, la récompense valorise les éjaculats génétiques des races présentées et d’autre part, elle met à l’honneur la viande et/ou le lait qui découlent de cette excellence.

 

Pour les consommateurs, la médaille les guide sur leur choix d’achats parmi une multitude de propositions. Consommer un produit médaillé au Concours Général Agricole implique le goût de l’authenticité et l’attachement aux produits du terroir français. C’est également un pas vers une alimentation plus éthique et durable, car il est associé aux bonnes pratiques agroalimentaires qui font des produits médaillés, des produits d’excellence.

 

3/ Le CGA est un concours historique, comment innovez-vous aujourd’hui pour être en phase avec les enjeux contemporains ?

Depuis 150 ans, le Concours Général Agricole affirme sa volonté de perdurer en tant que référence. Se placer dans la mouvance du contexte économique, social et environnemental est primordial afin de proposer des solutions à la hauteur des attentes actuelles d’une société responsable.  C’est en ça que le Concours Général Agricole s’est placé cette année sous le signe de la « résilience ».

 

L’idée première est de renforcer les valeurs profondes du Concours Général Agricole qui s’applique à valoriser le savoir-faire de nos producteurs français. Baser nos choix sur les mêmes enjeux quotidiens auxquels font face les agriculteurs que nous mettons en valeur, fait du Concours Général Agricole un acteur engagé en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable.

 

Concrètement, nous trouvons chaque année des solutions innovantes pour traduire nos engagements forts. Pour favoriser le recyclage, nous avons opté cette année pour une solution d’étiquetage à faible impact environnemental. Dans un souci de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Concours Général Agricole travaille conjointement avec les équipes des Banques Alimentaires pour la gestion des denrées alimentaires restantes sur les stands des exposants. 11 tonnes d’aliments ont ainsi été collectées en 2023, ce qui a permis de créer plusieurs milliers de repas.

 

Bien évidemment, le respect du bien-être animal est indispensable pour mener au mieux l’animation incontournable du Salon. Une attention particulière a été portée à l’égard des animaux avec la mise en place de différents moyens comme la présence d’une équipe vétérinaire 24/24h, l’amélioration en continu des espaces d’accueil et des équipements pour un confort optimal des animaux, ainsi qu’une signalétique renforcée à l’attention des visiteurs. Un comité d’éthique et de bien-être animal a également été créé pour agir de manière rapide et efficace durant le Salon.

 

En termes de produits à valoriser, pour l’année prochaine, nous travaillons avec les représentants des filières et l’INAO sur de nouvelles catégories de concours comme les escargots, le pain de campagne, la choucroute et la bière sans alcool.

 

Par ailleurs, transmettre l’idée que les agriculteurs sont au centre de la richesse et de la qualité de notre alimentation est l’un des leviers que nous avons mis en place. L’application CGA a vu le jour en ce sens. Mettre à l’honneur les médaillés du Concours auprès des consommateurs a été le défi que nous avons relevé en permettant aux consommateurs de retrouver les producteurs qui se trouvent à proximité. L’application est intuitive et permet d’effectuer ses recherches en fonction des types de produits, de la localisation et des préférences.