Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

25/01/2024

Information du bailleur en cas de cessation de participation à l’exploitation d’un copreneur : nature de la formalité et sanctions du défaut d’accomplissement

Par Jean-Vianney Kouassi, Docteur en droit privé, membre de la Chaire de droit rural et de droit de l’environnement de l’Université de Bourgogne.

Obs. sous Cass. 3civ., 30 novembre 2023, n° 21-22.539 FS-B

 

Solution − L’article L. 411-35 ne crée pour le copreneur resté en activité qu’une simple faculté d’information du bailleur, dont le non-usage ne constitue pas une infraction aux dispositions de l’article précité, de nature à permettre une résiliation du bail sur le fondement de l’article L. 411-31, II, 1°.

 

Impact  – Cet arrêt, opérant un revirement jurisprudentiel, réaffirme le droit pour le copreneur resté en activité de poursuivre l’exécution du bail à son seul nom, en cas de départ de son coobligé, par l’accomplissement d’une formalité d’information du bailleur. Cette formalité est qualifiée de simple faculté dont le non-usage n’est pas de nature à permettre une résiliation péremptoire du bail mais fait obstacle à la cession intrafamiliale de celui-ci…