19/06/20

Christian OUILLET

Directeur de l'IHEDREA

Le Directeur de l’IHEDREA revient sur ses futures missions en tant que Directeur de la marque et évoque ses ambitions pour l’école qui fête ses 70 ans cet année.

 

1/ Vous vous apprêtez à  prendre la Direction de la Marque IHEDREA en septembre prochain, après plus de quatre ans passés à la Direction de l’IHEDREA Paris. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Quelles seront vos nouvelles missions ? 

 

Créée en 1950 par Jean Megret, l’IHEDREA (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole) célèbre cette année ses 70 ans. C’est la seule école de management en Europe dédiée aux métiers de l’agriculture, de la ruralité, de l’agro-alimentaire et du développement des territoires. Elle a toujours été basée à Paris, mais nos étudiants, au nombre de 250, viennent cependant de différentes régions de France et de l’étranger. Avec notre positionnement « Territoires – champs d’actions » et forts du succès de notre école, il était temps de nous implanter aussi localement dans d’autres zones de France sur des Campus « en propre » avec le soutien d’écoles et entreprises partenaires, comme nous l’avons déjà amorcé il a quatre ans sur le campus de Rennes avec le groupe St Exupéry. Mes nouvelles missions en tant que Directeur de la marque IHEDREA seront donc liées à ce déploiement en m’assurant de préserver l’ADN de notre lieu de formation qui est aujourd’hui une référence dans nos secteurs.

 

 

2/ Quels sont les points points forts de la Marque IHEDREA ?

 

Dans un contexte nouveau de concurrence exacerbée, les entreprises agricoles et alimentaires vont devoir s’entourer de jeunes collaborateurs ayant un forte capacité d’adaptation, opérationnels très rapidement et bien évidemment bien formés. Ces qualités, sont celles que nous prônons à l’IHEDREA depuis sa création. 95% de nos enseignants sont des professionnels du monde de l’entreprise et/ou des organisations professionnelles. Sur cinq années d’études, nos étudiants peuvent avoir jusqu’à 32 mois d’expériences professionnelles. Enfin la pluridisciplinarité de nos modules de formation (Agronomie, Sécurité alimentaire, Développement Durable, Achats, Droit, Gestion, Commerce, Marketing, Fiscalité, Economie, Stratégie, Foncier, International,…) associée à la curiosité reconnue de nos étudiants leur donnent une ouverture d’esprit très appréciée dans le monde professionnel.

 

 

3/ Quelles sont aussi vos ambitions à l’international ?

 

Les partenariats avec d’autres écoles en Europe (Italie, Suisse, Roumanie) vont être renforcés, ainsi que les formations à distance avec les étudiants étrangers et des experts internationaux en développant les cours en distanciel. L’expérience Covid 19 et confinement que nous avons vécu nous encourage à développer toute l’ingénierie des cours et formations à distance, avec un succès qui nous amène à passer à la rentrée prochaine jusqu’à 30% de distanciel pour certaines formations. Agilité, adaptabilité, travail collaboratif : les fondamentaux de l’IHEDREA nous ont ainsi grandement aidé à passer le cap ! Nous serons prêts pour la rentrée 2020 avec en septembre l’organisation avec agridées d’une belle conférence internationale et virtuelle, consacrée à la souveraineté alimentaire, mêlant les regards croisés de plusieurs experts s’exprimant de diverses parties du monde.

 

 

 

Propos recueillis par Marie-Laure Hustache

 

@SAFThinkTank

Autres interviews :