3 questions à
Temps de lecture : 3 min
08/07/2025
Kawtar Benkhraba, Executive Vice President – Green Solutions BU, OCP Nutricrops

Le groupe marocain OCP est connu pour ses activités d’extraction, production et ventes d’engrais phosphatés. L’Union européenne, et la France en particulier, est un marché important pour ces produits. OCP Nutricrops est une filiale du Groupe OCP dédiée au développement de solutions de nutrition et de santé des sols et des plantes pour répondre aux défis mondiaux de la production alimentaire et de la durabilité.
1/ Quels sont les signaux du marché européen dont vous tenez compte pour élargir votre offre, notamment en matière d’engrais décarbonés ?
Nous servons le marché français et européen depuis plusieurs décennies, ce qui nous permet de comprendre les besoins agronomiques, les évolutions économiques et climatiques impactant directement les producteurs européens. Dans ce contexte, nous avons lancé la Business Unit Green Solutions, une entité dédiée à la conception de solutions agricoles durables, pensées pour réduire l’impact environnemental tout en maintenant des niveaux élevés de performance. Cette BU a pour mission d’intégrer les critères environnementaux (émissions, eau, biodiversité, santé des sols) dans le développement de nos solutions.
La France et l’Union européenne sont à l’avant-garde des exigences environnementales en agriculture. Pour nous, ces signaux sont clairs : les attentes en matière de durabilité, de traçabilité et de réduction de l’empreinte carbone se renforcent, notamment avec la mise en place de la taxe carbone aux frontières (CBAM) et les obligations liées au scope 3 (émissions indirectes) dans les bilans-carbone des entreprises. Nous voyons cela comme une opportunité d’innovation. Concrètement, cela se traduit par :
- Le développement de formules faiblement azotées, contribuant à la réduction des émissions de N₂O, un gaz à effet de serre majeur.
- Des solutions combinées visant à améliorer l’absorption des nutriments par les plantes, permettant une fertilisation plus précise, plus efficiente et plus raisonnée.
- Et une attention portée à la santé des sols, à la biodiversité et à une gestion durable des ressources naturelles.
Le Triple Superphosphate (TSP) par exemple, issu de la roche phosphatée, est un engrais concentré en phosphore, facilement assimilable par les plantes. Il favorise un enracinement optimal, soutient la croissance des cultures dès les premières phases, et permet une application localisée et efficiente, réduisant les pertes et les impacts environnementaux, pour une fertilisation sur mesure et durable.
À partir de 2026, nos formules contenant de l’azote s’appuieront également sur l’ammoniac vert, produit dans nos usines, issu de sources renouvelables. Ces formules, volontairement faibles en azote et concentrées en phosphore, viseront à améliorer la capture des nutriments par le sol, réduire les pertes de l’azote par évaporation, et ainsi renforcer l’efficacité agronomique tout en limitant l’empreinte environnementale.
2/ Quelles sont les actions que OCP Nutricrops met actuellement en place pour réduire l’empreinte carbone liée à la production et à l’utilisation des engrais par les agriculteurs ?
Nous avons fait de la réduction de l’empreinte carbone un pilier central de notre stratégie, tant au niveau de la production que de l’usage de nos solutions par les agriculteurs, pour une fertilisation sur mesure. Le Groupe OCP a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 en 2030 et sur le scope 3 en 2040. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place plusieurs actions concrètes.
Nous investissons dans la production d’ammoniac vert, avec une capacité cible de 100 000 tonnes dès 2026, puis 1 million de tonnes en 2028 et 3 millions de tonnes à l’horizon 2032.
Nous visons une alimentation à 100 % en électricité verte pour l’ensemble de nos installations industrielles en 2027 (par rapport au taux actuel de 85 %) et 100 % d’utilisation d’eau non conventionnelle dans nos procédés de production dès 2025.
Nous développons des technologies de capture, de stockage et de valorisation du carbone (CCUS) pour réduire les émissions de CO₂ résiduelles générées lors de nos processus de production.
Enfin, nous proposons une nouvelle génération de solutions fertilisantes sur mesure adaptées aux besoins des sols et des cultures, des innovations vertes pour réduire notre empreinte environnementale et des programmes nutritionnels avancés pour maximiser l’efficacité des apports tout en préservant les ressources naturelles.
3/ Quels sont vos partenariats stratégiques pour développer des solutions vertes ?
Les partenariats stratégiques sont au cœur de notre approche pour accélérer l’innovation, renforcer l’impact et atteindre des objectifs communs, notamment en termes de décarbonation.
Au sein de notre écosystème d’innovation, nous travaillons avec INNOVX, Business Builder et Investisseur et filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ; le programme Tourba, qui accompagne les agriculteurs pour adopter des pratiques durables et générer des crédit-carbone ; AgriEdge, expert en agriculture de précision et en collecte de données agronomiques pour optimiser les apports et piloter durablement les pratiques ; HydroJeel, développeur de solutions hydrogène et ammoniac verts ; ainsi que Nutribiotek, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de biostimulants, biofertilisants et solutions de biocontrôle.
Ces partenariats nous permettent de combiner nos solutions fertilisantes à des leviers complémentaires (carbone, eau, digital…) pour proposer des réponses plus complètes et plus pertinentes face aux enjeux ESG.
Nous développons également des partenariats avec des coopératives agricoles et ambitionnons de nous rapprocher du secteur agroalimentaire au sens large, pour mieux comprendre les attentes du consommateur final en matière de durabilité, de traçabilité et de qualité nutritionnelle, identifier les besoins spécifiques en fertilisation sur mesure et durable au sein des différentes filières agricoles, et nous insérer de manière plus directe dans la chaîne de valeur.