Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

20/05/2021

Brocéliande, quand l’élevage crée de nouvelles valeurs

Brocéliande, la marque d’éleveurs de la coopérative agricole Cooperl, organisait le 19 mai une rencontre-presse au format « Masterclass ». L’occasion de passer en revue les filières d’excellence mises en œuvre par la coopérative et incarnées par Brocéliande et ses charcuteries « Bien Élevées » auprès des consommateurs.

 

 

Plusieurs experts de la coopérative ainsi que son président, l’éleveur Patrice Drillet, ont pu expliciter le travail et les investissements (R&D entre autres) qui soutiennent la stratégie de création de valeur mise en œuvre à partir des élevages. Qu’on parle d’arrêt de la castration, d’évaluation du bien-être animal, d’élevage sans antibiotique, de production BIO 100% français, de HVE, de  zéro nitrite, ou encore de production de céréales sans pesticide pour nourrir les animaux… toutes ces avancées reposent sur une vision, des valeurs coopératives et un travail quotidien depuis les élevages jusqu’aux ateliers de production. Les enjeux se rejoignent : répondre aux attentes du marché, à celles de la société et à celles des éleveurs et futurs éleveurs. Dans l’élevage aussi la relève générationnelle est un sujet. Sur les rapports entre agriculture et distribution, Patrice Drillet est clair « il nous faut jouer collectif et privilégier le partenariat au rapport de force. C’est le meilleur moyen pour promouvoir des produits 100% français, vraiment innovants et qui créent le lien amont/aval : ceux pour lesquels l’attente des consommateurs* est forte et progresse en continu .»

 

*Sur le même sujet, inscrivez-vous vite à notre conférence agridées “Consommateurs exigeants recherchent producteurs engagés” le 10 juin prochain !