Actualité

8 janvier 2021

Pas de souveraineté alimentaire sans innovations technologiques

Le 17 décembre 2020, agridées a été invité à participer à la conférence virtuelle d’Euractiv sur le thème : « Atteindre la souveraineté alimentaire : quels rôles pour l’innovation et les technologies de rupture ? »…


Par Marie-Cécile DAMAVE

8 janvier 2021

BREXIT : « Honi soit qui mal y pense »

Évidemment nous pourrions dire à nos amis britanniques qu’ils ne sont pas les premiers. Suite à une consultation en 1982, le Groenland est en effet sorti de la CEE en 1985, il est ainsi devenu un territoire d’outre-mer associé à l’UE. A une autre échelle, le Royaume-Uni et l’Union européenne se sont quant à eux finalement entendus sur un Accord de commerce et de coopération le 24 décembre 2020, à quelques jours de la date fatidique du 31 décembre qui aurait sinon entraîné une situation de « No deal », funeste pour tous. Les députés britanniques ont déjà approuvé l’accord le 30 décembre, le Parlement européen devrait le faire avant fin février 2021. Cet accord historique s’applique à titre provisoire depuis le 1er janvier 2021…


Par Yves LE MORVAN

8 janvier 2021

L’ombre de David Ricardo

Il y a un peu plus de deux siècles David Ricardo faisait la démonstration des avantages du libre-échange sur l’autarcie et le protectionnisme dans son ouvrage « Des principes de l’économie politique et des impôts » (1817). En modélisant les relations commerciales internationales entre l’Angleterre et le Portugal dans leurs échanges de vins et de draps, il mettait en évidence les bénéfices réciproques que les deux économies pouvaient retirer de la mise en pratique des « coûts comparatifs »….


Par Bernard VALLUIS

7 janvier 2021

agridées renforce son équipe

Francky Duchateau a rejoint l’équipe d’agridées le 4 janvier 2021 en tant que Responsable Entreprises durables et Territoires.
Fort d’une expérience de 15 ans auprès du monde agricole, en région Champagne-Ardenne et au niveau national, dans les domaines institutionnel, bancaire, innovation ou encore syndical, Francky Duchateau apportera ses connaissances et ses compétences principalement économiques et financières pour conduire les réflexions prospectives dans les domaines de la gestion des entreprises et des risques agricoles en lien avec les territoires.

« je suis très heureux de rejoindre l’équipe et l’écosystème d’agridées pour participer à renforcer sa dynamique de rayonnement et contribuer à répondre aux enjeux de l’agriculture dans toutes leurs dimensions»


Par agriDées

6 janvier 2021

Aides aux investissements matériels dans le cadre du Plan de relance

Le Plan de Relance national annoncé en septembre 2020 prévoit des soutiens spécifiques aux exploitations agricoles.


Par agriDées

4 janvier 2021

24 entreprises du MIN, à Toulouse,  se mettent à nu pour la bonne cause !

Pourquoi ne pas passer l’année 2021 en compagnie  (gourmande et sexy) de celles et ceux qui font vivre un lieu unique qui concentre une diversité […]


Par agriDées

22 décembre 2020

Séparation Conseil/Vente : Quid après le cactus ?

La loi Egalim du 30 novembre 2018 l’avait décidé, et après un parcours digne d’un concours de sauts d’obstacles  (ordonnance, décret, arrêtés), la séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques est désormais applicable au 1er janvier 2021. Dans la réalité, le chantier organisationnel des entreprises pourrait durer pratiquement toute l’année 2021 selon le choix opéré, le conseil ou la vente, le maintien des agréments actuels ou non, les études d’indépendance à fournir et l’audit des organismes certificateurs…


Par Yves LE MORVAN

22 décembre 2020

La vigne, le vin et le droit : du local au global

L’Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV) annonce la souscription pour Les  Mélanges en l’honneur de Robert Tinlot, ..


Par agriDées

18 décembre 2020

UE : qui sera agriculteur en 2040 ?

Le laboratoire de recherche et de prospective de la Commission européenne (Join Research Centre) vient de publier une étude intitulée « Les agriculteurs de l’avenir »….


Par Isabelle DELOURME

18 décembre 2020

2021, l’Année internationale des fruits et légumes

Dans le cadre de la décennie d’actions des Nations unies pour la nutrition (2016-2025), l’ONU a déclaré l’année 2021 « Année internationale des fruits et […]


Par agriDées

18 décembre 2020

TVA : taux réduit pour les ventes de poulains

L’application du taux réduit de TVA de 10 % aux ventes de poulains est désormais autorisée. Jusqu’à présent, la législation imposait l’application d’un taux de TVA de 20% aux ventes de poulains et à l’ensemble des ventes d’équidés (à l’exception de la vente des étalons ou de juments à des fins reproductives)…


Par Isabelle DELOURME

18 décembre 2020

Recensement agricole 2020 : c’est en cours

Le recensement agricole, opération décennale et obligatoire, est réalisé en même temps auprès de tous les agriculteurs de l’Union européenne. Il a débuté en France en octobre 2020 et se terminera en avril 2021…


Par Isabelle DELOURME

18 décembre 2020

Agriculture en 2020 : l’heure des comptes

Bien que la crise sanitaire ait moins touché l’agriculture que les autres activités économiques, l’impact sur les conditions de production des filières est réel. Telle est l’approche réalisée par l’INSEE dans sa publication du 16 décembre du compte prévisionnel de l’agriculture pour 2020…


Par Isabelle DELOURME

18 décembre 2020

Concours l’Arbre de l’année : c’est à vous de voter !

Découvrez les nominés de l’édition 2020 et votez pour votre arbre préféré !

300 arbres ont été présentés au concours Arbre de l’Année 2020. Quatorze ont été sélectionnés début septembre pour porter les couleurs de leurs régions.

Vous pouvez voter jusqu’au 5 janvier pour votre arbre préféré ou soutenir l’arbre de votre région, celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du Public 2020.


Par agriDées

17 décembre 2020

Le CNRA organisera début 2021 une première Journée Parlementaire sur la Résilience Alimentaire

“Relever le défi de la résilience alimentaire pour tous, par la fédération des acteurs, en visant l’accélération du rééquilibrage vers plus de local sur les […]


Par agriDées

17 décembre 2020

Le 4ème Trophée du Petit Déjeuner Gourmand & Solidaire est lancé !

Sous la présidence du Chef Olivier Bellin , hôtelier restaurateur à l’Auberge des Glazicks, Table de Prestige à Plomodiern (29) et avec pour thématique la […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

16 décembre 2020

Le chiffre : 22 secteurs décryptés par L’ADN, dans le contexte du Covid 19

“Au moins pour trois raisons qui caractérisent 2020, les tendances 2021 sont encore plus délicates à appréhender que les autres années”, prévient le “media d’innovation” […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

11 décembre 2020

Le digital pour évaluer le bien-être des animaux d’élevage

Le 4 décembre 2020, la Chaire AgroTIC[1] et le pôle de compétitivité Agri-Sud-Ouest Innovation ont organisé un séminaire intitulé « Numérique et bien-être animal en élevage ». Cet événement tombait à pic pour alimenter nos réflexions sur les outils numériques de traçabilité et sur « One Health »…


Par Marie-Cécile DAMAVE

9 décembre 2020

Test COVID-19 pour les marchés agricoles mondiaux

L’éditorial de la publication du bulletin d’AMIS de décembre 2020 résume l’article documenté de deux experts de la FAO, Josef Schmidhuber et Bing Qiao qui s’interrogent sur la résistance des marchés agricoles mondiaux en ces temps de pandémie COVID-19[1].


Par Bernard VALLUIS

4 décembre 2020

Top départ pour la Stratégie nationale sur les protéines végétales

Le 1er décembre 2020 a vu l’adoption par le Gouvernement d’une stratégie nationale sur les protéines végétales), souhaitée par le Président de la République. Attendue par les professionnels et issue d’une large concertation, cette stratégie sur 10 ans entend répondre à des enjeux de souveraineté, environnementaux tout en procurant un débouché supplémentaire aux agriculteurs français…


Par Isabelle DELOURME

4 décembre 2020

Le chiffre : 10 000 CUMA vont arborer un nouveau logo

La Fédération nationale des CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) a présenté son nouveau logo lors de son assemblée générale du 2 décembre 2020. Plus […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

3 décembre 2020

Green Deal -Colloque FC2A

GREEN DEAL : La PAC, l’addition et le service ?

Suite à la tenue du colloque annuel de la FC2A sur le thème « Green Deal, ambitions et perspectives » pour notre agriculture. Un moment fort pour cette confédération qui représente plus de 1.000 entreprises de négoce et de commerce agricole et alimentaire, pour 25.000 salariés. Des entreprises trop souvent cataloguées dans l’amont agricole, alors qu’elles ont un impact et créent de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire. La PAC est leur quotidien…


Par Yves LE MORVAN

2 décembre 2020

Pour une transition agroécologique internationalisée

Le volet agricole de la feuille de route du Pacte Vert de la Commission Européenne a été développé sous la forme de deux stratégies, « De la ferme à la table[1] » et « Biodiversité[2] », présentées en mai 2020. L’intention de réduire l’usage des intrants d’origine industrielle (antibiotiques, fertilisants et produits phytosanitaires), de favoriser l’agriculture biologique, et de soustraire 10% des surfaces agricoles à la production vise à contribuer à la lutte contre le changement climatique, et par conséquent à la décarbonation des activités productives….


Par Bernard VALLUIS

26 novembre 2020

Le libre-échange « pacifique »

Réunissant 21 pays d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, le forum annuel de la « Coopération économique pour l’Asie » – APEC qui s’est ouvert le 19 novembre dernier, sous forme virtuelle, a permis de couronner de succès la stratégie multilatérale de la Chine, face au protectionnisme prôné par Donald Trump. ..


Par Bernard VALLUIS

20 novembre 2020

Forum de Paris pour la Paix : Lancement d’un Conseil international d’experts de haut niveau « One Health »

La troisième édition du Forum de Paris pour la Paix[1] s’est tenue du 11 au 13 novembre 2020, intitulée « Rebondir vers un monde meilleur ». Cette grande conférence internationale est présidée depuis l’origine par Pascal Lamy, ancien Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). L’esprit de ce Forum est de donner la parole à diverses structures (organisations internationales, Etats, organisations non gouvernementales, entreprises, fondations, collectivités locales, institutions académiques, citoyens) pour faire avancer les réflexions et les actions sur des thématiques internationales…


Par Marie-Cécile DAMAVE

19 novembre 2020

AgTech : focus sur les opportunités d’affaires entre la France et les Pays-Bas

L’agence néerlandaise pour les entreprises (RVO), qui accompagne les entreprises des Pays-Bas, a organisé une session les 17 et 18 novembre 2020 pour les entrepreneurs néerlandais portant sur les opportunités d’affaires dans les pays voisins des Pays-Bas : Allemagne, Belgique, France et Royaume-Uni. Cette « Business Week » était consacrée plus particulièrement à quatre secteurs d’activité : agriculture numérique, énergie, smart industrie et mobilités.


Par Marie-Cécile DAMAVE

19 novembre 2020

Le chiffre : 3,8 milliards de repas servis par an en restauration collective en France

Avec 3,8 milliards de repas servis par an, la restauration collective en France est un formidable levier de la transition des systèmes agricoles et alimentaires, […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

17 novembre 2020

Un Manifeste contre une alimentation à deux vitesses

Depuis 20 ans, Bleu-Blanc-Cœur (démarche de qualité 100% française, fédérée au sein d’un collectif associatif) prône l’accessibilité au plus grand nombre à une alimentation à […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

12 novembre 2020

Le concours des FEEF d’Or récompense les 6 relations PME-Enseignes les plus inspirantes en 2020

La FEEF ( Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) a annoncé les lauréats de son concours les FEEF d’Or : 6 duos PME/Distributeurs qui s’engagent […]


Par agriDées

6 novembre 2020

Consommation alimentaire/ marché alimentation

Confinement et consommation alimentaire

Deux études réalisées par FranceAgriMer, publiées en septembre dernier, analysent l’impact de la crise de la COVID-19 sur la consommation alimentaire[1] et les scénarios d’évolution post-COVID[2]. La seconde vague de la pandémie et les nouvelles mesures de confinement appliquées depuis le 30 octobre renforcent l’intérêt de ces travaux…


Par Bernard VALLUIS

5 novembre 2020

Le prix de l’électorat agricole américain – Marie-Cécile Damave et Bernard Valluis

Alors que le résultat de l’élection américaine est encore incertain, il est sûr que l’électorat agricole a représenté un levier important dans la stratégie du Président sortant…


Par Marie-Cécile DAMAVE

30 octobre 2020

La PAC au balcon ?

Le 1er juin 2018 la Commission lançait ses premières propositions de réforme de la Pac pour la période 2021/2027. Les négociations ont été lentes du fait des enjeux, perturbées par les cycles institutionnels (élections du Parlement européen, renouvellement de la Commission), impactées par le Brexit, la pandémie et freinées par les débats concernant le futur cadre financier pluriannuel et le plan de relance “Next Generation EU”. Le bout du tunnel est cependant en vue.


Par Yves LE MORVAN

30 octobre 2020

Le chiffre : 7 propositions pour réussir la transition alimentaire

Alors que l’on compte 20% de flexitariens en France (selon une enquête CREDOC pour France Agrimer et l’OCHA), les acteurs de la chaîne alimentaire sont encouragés à accompagner cette tendance de fond, consistant à rééquilibrer les parts de protéines animales et végétales de nos assiettes . Dans sa nouvelle Note dédiée au flexitarisme, notre think tank propose justement sept pistes d’action sur trois volets distincts et complémentaires : « étiquetage européen », « promotion/communication » et enfin « Financement des acteurs économiques »…


Par agriDées

30 octobre 2020

Qualification fiscale de holding animatrice, source d’un important contentieux

Un arrêt récent de la Cour de cassation vient rappeler l’importance  de  la détermination de l’activité d’une société holding, dont dépend son traitement fiscal.


Par Patrick VAN DAMME

27 octobre 2020

Enjeux agricoles et défis alimentaires à l’horizon 2030

Pour sa 6ème édition, le think tank agroalimentaire des Echos, dirigé par Olivier Dauvers a choisi de mettre l’accent sur les « Enjeux agricoles et les […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

21 octobre 2020

InVivo Quest : quel développement pour l’agriculture numérique à l’Ouest et à l’Est de l’Europe ?

Le 20 octobre 2020 s’est tenue la troisième session du « InVivo Quest Tour[1] » 2020-2021. Après avoir exploré les perspectives et les solutions technologiques imaginées dans les pays d’Europe du nord les 14 et 15 septembre et dans les pays d’Europe Centrale les 6-7 octobre derniers, le challenge d’innovation d’InVivo a invité les représentants de pays d’Europe de l’Est (Bulgarie et Ukraine en l’occurrence) à présenter les initiatives et les besoins de cette région et de les croiser avec les solutions digitales de deux sociétés de Bioline by InVivo: SMAG et be Api dans une conférence en format Webinar animée par agridées. 


Par Marie-Cécile DAMAVE

20 octobre 2020

Les semenciers français questionnent l’avenir avec les futurs diplômés

Le 7 octobre, en partenariat avec l’ESA d’Angers, l’Union Française des Semenciers organisait la deuxième édition d’un cycle de rencontres initié fin 2019, avec de jeunes et futurs diplômés de tous horizons. Cette nouvelle « Rencontre UFS » a été l’occasion de se projeter sur des enjeux de long terme avec des professionnels qui travaillent… sur le temps long. Il faut en effet entre 7 et 20 ans pour créer une nouvelle semence. Celles qui sont conçues aujourd’hui doivent donc tenir compte de conditions de culture amenées à évoluer sensiblement.


Par agriDées

19 octobre 2020

“Agriculteurs, sortez de la posture défensive !”

En partenariat avec le SYRPA, notre think tank agridées a organisé le 13 octobre dernier dans ses locaux un agridébat avec le théoricien de la communication Dominique Wolton, auteur du récent ouvrage “Vive l’incommunication – La victoire de l’Europe” (Ed. François Bourin), que nous avons par ailleurs interviewé dans le dernier numéro de La Revue agridées. 


Par Marie-Laure HUSTACHE

13 octobre 2020

Adn-génétique/pixabay

Fiertés et frustrations du Nobel de chimie

En décernant le prix Nobel de chimie 2020 à Jennifer Doudna et à Emmanuelle Charpentier, l’académie suédoise couronne les travaux d’une américaine et d’une française associées dans la découverte des mécanismes d’édition génomique. Il s’agit d’une véritable révolution dans le domaine de la biologie moléculaire en permettant d’intervenir de manière précise sur les gènes des espèces animales et végétales pour en modifier les effets ou pour réparer les dysfonctionnements. Cette technique ouvre la voie à un nombre impressionnant d’applications dans la recherche médicale, notamment pour s’attaquer aux maladies génétiques, mais aussi en matière de sélection animale et végétale.


Par Bernard VALLUIS

9 octobre 2020

Le chiffre : 46% seulement d'”optimistes” parmi les acteurs de la distribution agricole

IDDEM et Decid&Risk ont réalisé la deuxième vague de l’Observatoire économique & social de la distribution agricole, intitulée : “La distribution agricole et l’épidémie de […]


Par agriDées

9 octobre 2020

8ème édition des Trophées de l’Excellence Bio

A l’occasion de Natexpo Lyon, la 8ème édition des “Trophées de l’Excellence BIO” est lancée !

Organisé par l’Agence Bio et le Crédit Agricole, ce concours a pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l’agriculture biologique.

Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs ou associations, les candidats ont jusqu’au 18 décembre 2020 pour adresser leur dossier.


Par agriDées

9 octobre 2020

Diplomatie française : vers un Haut Conseil Une Seule Santé (« One Health »)

Le colloque « Une seule planète, une seule santé » s’est tenu à l’Assemblée Nationale le 1er octobre 2020, à l’initiative de Loïc Dombreval, député des Alpes Maritimes et Yolaine de Courson, députée de Côte d’Or, en visioconférence. Ce colloque s’est concentré sur les dimensions de politiques publiques et de gouvernance de One Health, avec notamment des messages de quatre ministres. Il a ainsi complété la dimension plus industrielle du Sommet One Health du 22 septembre 2020 organisé avec le parrainage de Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, avec le soutien de MSD Santé animale et animé par agridées.


Par Marie-Cécile DAMAVE

8 octobre 2020

InVivo Quest : Focus sur l’agriculture régénératrice et la robotique agricole

InVivo Quest est le programme d’open innovation d’InVivo, Union de coopératives agricoles. Consacrée aux pays d’Europe Centrale, les deux conférences en format webinaire, que notre think tank a eu le plaisir d’animer, se sont tenues mardi 6 et mercredi 7 octobre 2020…


Par Marie-Cécile DAMAVE

7 octobre 2020

Ynsect voit grand après une nouvelle levée de fonds record

Fondée en 2011, Ynsect, entreprise française innovante spécialisée dans la production d’insectes destinés aux engrais pour les plantes et à l’alimentation animale a annoncé le […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

25 septembre 2020

Le Chiffre : 129 261 tonnes…de miel produites par la Chine

Premier producteur mondial de miel, la Chine en également le premier exportateur avec 129 261 tonnes, devant l’Argentine (70 322 tonnes) et l’Ukraine (67905 tonnes), […]


Par agriDées

25 septembre 2020

RIP, la viande issue de l’élevage ?

RIP, la viande issue de l’élevage ? C’est en tous cas pour défendre la filière mais aussi ouvrir un dialogue que les start-up « AgTech […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

24 septembre 2020

Académie d’Agriculture de France : Séance solennelle de rentrée 2020/21

L’Académie a tenu cette année, le 23 septembre 2020, sa séance solennelle de rentrée dans les locaux d’agridées. Cela ne doit rien au hasard puisque notre think tank et la Compagnie sont liées par une convention de partenariat qui prévoit la mise en lumière réciproque des travaux, et la création de passerelles entre les participants. Tout cela dans la même ambition de faire prospérer les idées, de les transmettre au bénéfice d’une agriculture tournée vers l’avenir, comme l’a rappelé le Président d’agridées Damien Bonduelle dans ses propos liminaires d’accueil.


Par Yves LE MORVAN

24 septembre 2020

Les Petits Reporters du BIO reviennent!

Lancement par l’Agence Bio de la 9ème édition du concours national « Les Petits Reporters du Bio ». Inscription jusqu’au 30 avril 2021


Par agriDées

24 septembre 2020

COVID-19 et agriculture : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?

COVID-19 et agriculture : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?  L’Académie d’agriculture de France, s’est posée la question et s’est efforcée d’y […]


Par agriDées

16 septembre 2020

InVivo Quest 2020-2021 : quelles visions et quels outils innovants pour l’agriculture de demain ?

La première session du InVivo Quest tour était consacrée aux pays nordiques. Retour sur les 2 premières conférences.


Par Marie-Cécile DAMAVE

16 septembre 2020

Diplôme Universitaire Droit de la vigne et du vin

Avec le soutien du think tank agridées,  l’Université de Bourgogne ouvrira à Paris à partir du 6 novembre 2020 une nouvelle session de son diplôme universitaire (DU) Droit de la vigne et du vin en visioconférence.

4 septembre 2020

100 milliards d’euros pour relancer l’économie française

Le 3 septembre 2020, Jean Castex, Premier Ministre, a présenté la feuille de route du Plan de Relance destiné à construire la France de 2030, après la pandémie de la COVID-19 et à retrouver dès 2022 l’activité d’avant-crise…


Par Isabelle DELOURME

4 septembre 2020

Covid-19 et agriculture : pour un “après” soutenable

Agridées a répondu à l’appel à contributions de France Stratégie quant à une redéfinition des  politiques publiques et de leurs priorités, dans un contexte post- pandémique, autour de sept grandes questions. Le think tank présente ici le fruit de sa réflexion sur la question « quelles interactions humains/nature, mondialisation et pandémies ? ».

Article de Bernard Valluis, consultant et Yves Le Morvan, Responsable Filières et Marchés, agridées. cet article est paru dans le numéro 241 de La Revue agridées pages 5 à 9.


Par agriDées

4 septembre 2020

Le chiffre : 80 % … de la production mondiale sucrière sont issus du sucre de canne

Au niveau mondial, le sucre de canne domine et représente environ 80% de la production mondiale de sucre.  Tandis que la betterave sucrière est produite […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

3 septembre 2020

Appel à start-up #esaconnect 2020

  Présentez votre entreprise et vos innovations à l’occasion de la prochaine édition d’#esaconnect – Les rdv de l’agriculture connectée, le 05 novembre 2020 et […]


Par agriDées

3 septembre 2020

Inquiétude des fromagers face aux attaques de militants vegan

Le 31 août 2020, dans le 20e arrondissement de Paris, plusieurs commerces ont été la cible des protestataires et en particulier des boucheries et trois […]


Par agriDées

3 septembre 2020

Marché du blé : montagnes russes à l’horizon

Décidement les années se suivent et ne se ressemblent pas.   En blé tendre la campagne 2019/20 avait été marquée en France par une belle […]


Par Yves LE MORVAN

2 septembre 2020

Quelle place pour le numérique face au changement climatique et à la crise sanitaire ?

L’Université d’été de GS1 France s’est tenue le 28 août 2020 sur le thème « Dématérialiser la croissance – Pour une nouvelle efficience, de nouvelles mesures s’imposent ». Le riche programme de cet événement a fourni beaucoup de matière à réflexion. Il a été question de résilience face au changement climatique et à la crise sanitaire actuelle et du rôle du numérique face à ces enjeux…


Par Marie-Cécile DAMAVE

31 juillet 2020

Arrosage-pommes-de-terre-agridees

Régime des baux ruraux : une mission, 18 recommandations

Sans révolutionner le statut des baux ruraux, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le régime juridique des baux ruraux, qui a présenté son rapport […]


Par Jean-Baptiste MILLARD

31 juillet 2020

imaGeau

Infosecheresse.fr facilite l’accès aux données publiques

En cette fin juillet 64 départements de métropole sont concernés par la sécheresse. Face à cette situation de sécheresse et de stress hydrique qui devient de plus en plus fréquente et qui s’installe dans le temps, la start-up imaGeau (filiale de SAUR) a lancé info-secheresse.fr, une plateforme numérique d’utilité citoyenne, d’accès gratuit et continu, aux données sécheresse qualifiées et spatialisées des départements. Ce dispositif inédit regroupe sur un seul site l’ensemble des données publiques des 3 disciplines de la sécheresse (météorologie, hydrologie, hydrogéologie) et donne aux différents acteurs territoriaux une vision cartographique. 


Par Isabelle DELOURME