Actualité

24 janvier 2020

Sofiprotéol, facilitateur du développement des filières agricoles

La troisième édition des Entretiens Sofiprotéol s’est tenue le 21 janvier 2020 à Paris dans le cadre du Musée national des arts asiatiques Guimet sur le thème « Une agriculture en transformation ».


Par Isabelle DELOURME

24 janvier 2020

Nouvelle publication – Contribution au rapport de l’OCDE « Des technologies digitales et d’agroéquipement en pleine évolution pour gérer les pesticides »

Agridées a contribué à un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), daté du 20 janvier 2020. Cette publication, en accès libre, rassemble les interventions et principaux messages du séminaire du 26 juin 2019 intitulé « Des technologies digitales et d’agroéquipement en pleine évolution pour gérer les pesticides ».


Par Marie-Cécile DAMAVE

23 janvier 2020

Un chêne du Lot-et-Garonne nommé “Arbre de l’année 2019”

Le magazine “Terre Sauvage” et l’Office national des forêts ont dévoilé le 22 janvier 2020 le palmarès de la 9e édition du concours de “l’Arbre de l’année”. Plus d’une centaine de candidatures avaient été présentées, et le jury a cette fois-ci décidé de sacrer le chêne de Tombeboeuf, situé dans le Lot-et-Garonne.


Par Marie-Laure HUSTACHE

22 janvier 2020

#VillageSemence à portée de clics !

#VillageSemence lance son site internet, outil incontournable pour avoir les dernières informations sur le plateau TV.


Par agriDées

20 janvier 2020

Protection des cultures et transparence : Bayer, acteur du dialogue

Pour informer les internautes et favoriser un dialogue basé sur des faits scientifiques, Bayer a lancé le 20 janvier 2020 la version française de son site web « Crop Science Transparency »


Par Isabelle DELOURME

20 janvier 2020

Forum international pour l’alimentation et l’agriculture de Berlin : comment harmoniser la gouvernance des données ?

Comme chaque année, le Forum International de l’agriculture et de l’alimentation (Global Forum for Food and Agriculture, ou GFFA) s’est tenu à Berlin en marge […]


Par Marie-Cécile DAMAVE

20 janvier 2020

Logistique : Sénalia reprend des couleurs avec les flux d’exportation

Dans le cadre de son assemblée générale du 10 janvier 2020 (voir brève Exportation céréalière : l’appel à la cohésion de Sénalia), le groupe Sénalia a présenté des chiffres d’activité en progression. La campagne 2018-2019 (juillet-juin) a ainsi été marquée par une augmentation du tonnage (7 Mt, +18 %) et du chiffre d’affaires (32 M€, + 4 %).


Par Isabelle DELOURME

20 janvier 2020

Exportation céréalière : l’appel à la co-opération de Sénalia

  Thierry Dupont,  président du Groupe Sénalia qui exploite des terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels sur le port de Rouen, a lancé  le 10 janvier […]


Par Isabelle DELOURME

17 janvier 2020

Santé des plantes : vers des solutions combinatoires dans le cadre de l’agriculture de précision

Pour les industriels de la santé des plantes, l’avenir est à l’agriculture de précision, grâce à l’utilisation d’une boîte à outils technologiques. Tel était le principal message de la conférence de presse de l’Union des Industries de Protection des Plantes (UIPP) qui s’est tenue le 15 janvier.


Par Marie-Cécile DAMAVE

15 janvier 2020

2ème Symposium luzerne

Le 6 février 2020 à Châlons en Champagne.

Forts du succès rencontré par le 1er symposium luzerne organisé en 2017, la seconde édition portera sur le thème : “transitions écologique, climatiques, alimentaires : les contributions de la luzerne”.

Plus d’informations à venir : https://www.lacooperationagricole.coop/fr/coop-de-france-deshydratation-corporate


Par agriDées

14 janvier 2020

Conférence de presse - SIA 2020

Le Salon international de l’agriculture tend les bras au grand public et aux passionnés

Organisée du 22 février au 1er mars 2020 à Paris – Porte de Versailles, la 57ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA) aura pour thématique “L’agriculture vous tend les bras”. Un élan à la fois vers le grand public mais aussi vers toutes les personnes intéressées par les métiers de nos secteurs agricoles et agro-alimentaires.


Par Marie-Laure HUSTACHE

10 janvier 2020

Académie d’agriculture de France – Agridées : de nouveaux liens

Agridées et l’Académie d’agriculture de France  ont signé en 2019 une convention de partenariat qui permet de mettre en valeur les travaux et réflexions de chaque signataire, de participer et même d’organiser des événements en commun.


Par agriDées

10 janvier 2020

Challenge photo Ekylibre : c’est parti !

Vous êtes professionnel.le de l’agriculture ? Vous pouvez participer au concours photo Ekylibre, du 6 janvier au 6 février 2020 ! Pour ce faire, équipez-vous […]


Par agriDées

9 janvier 2020

Une semaine de conférences pour fêter les 70 ans de l’IHEDREA

On n’a pas 70 ans tous les jours ! C’est un bel âge, l’âge de la raison, mais également l’âge du renouvellement. Pour célébrer son […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

20 décembre 2019

L’audace en photo aux Lentilles d’or

Le 28 novembre dernier, la remise des Lentilles d’or du Festival International de la Photographie Culinaire 2019 a été célébré dans les salons du Ministère de la Culture. Le thème proposé aux photographes cette année était celui de l’audace !


Par agriDées

20 décembre 2019

Julia Klöckner, Luis Planas et Didier Guillaume

Future PAC et pacte vert européen : les priorités françaises, allemandes et espagnoles

En marge du Conseil des ministres de l’agriculture de l’Union européenne des 16 et 17 décembre 2019, les ministres de l’agriculture d’Allemagne, d’Espagne et de France ont publié une déclaration conjointe le 19 décembre pour mettre l’accent sur leurs priorités pour la prochaine PAC, dans le contexte du pacte vert européen et alors que les négociations de la PAC vont entrer dans leur phase finale sous la présidence croate.


Par Isabelle DELOURME

20 décembre 2019

Wind farm in West Texas. Copyright:EP

Un pacte vert pour l’Europe

La Commission européenne a présenté le 11 décembre 2019 le pacte vert pour l’Europe . Il vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050, tout en stimulant l’économie, en améliorant la santé et la qualité de vie des citoyens, en préservant la nature et en ne laissant personne de côté.


Par Isabelle DELOURME

20 décembre 2019

« Coop de France » devient « La Coopération Agricole »

Un nouveau logo pour de nouvelles ambitions. Le 18 décembre 2019, à l’occasion de son Congrès annuel, Coop de France a dévoilé sa nouvelle marque : « La Coopération agricole ».  Cette nouvelle identité est complétée par une signature : « Construisons en commun l’avenir de chacun ».


Par Isabelle DELOURME

19 décembre 2019

Convention InVivo 2019 : Virage stratégique en cours

Dans la foulée de son assemblée statutaire, InVivo a organisé sa Convention annuelle le 18 décembre 2019 sur le thème « Cap sur 2030 », mettant en perspective une trajectoire entrepreneuriale qui prend en compte les plus grands enjeux auxquels nous sommes confrontés, notamment climatiques.


Par Yves LE MORVAN

18 décembre 2019

Relations Homme/Animal : les 5 motions de l’AFDR

Les relations entre l’Homme et l’Animal dans le cadre de l’exploitation agricole étaient au cœur des débats du 35è congrès de l’Association Française de Droit […]


Par Isabelle DELOURME

18 décembre 2019

Les robots agricoles en action pour une agriculture de précision

Le Forum International de la Robotique Agricole (FIRA) s’est tenu les 10 et 11 décembre 2019 à Toulouse, sous l’égide de l’organisation mondiale de la robotique agricole (Global Organisation for Agricultural Robotics – GOFAR). Une vingtaine de constructeurs y étaient présents, et 40 nationalités différentes étaient représentées parmi les nombreux participants….


Par Marie-Cécile DAMAVE

18 décembre 2019

Robotti @Agrointelli DK

Les défis de l’intelligence artificielle pour l’agriculture

Les Echos Etudes, le pôle d’expertise sectorielle du Groupe Les Echos a publié en août 2019 une étude(1) (disponible à l’achat) intitulée « Les perspectives de l’intelligence artificielle dans l’agriculture. Réalisée par Olivier Frey, à partir de nombreuses interviews de dirigeants et responsables, cette étude permet de se faire une bonne opinion de l’avancée de cette technologie dans notre secteur…


Par Isabelle DELOURME

16 décembre 2019

Colloque à l’Assemblée Nationale sur l’étiquetage de l’origine des produits

Jean-Baptiste Moreau a organisé le 11 décembre 2019 un Colloque suite aux recommandations du Think Tank Agroalimentaire.


Par Yves LE MORVAN

6 décembre 2019

Frederic Carre-Président FC2A

Colloque FC2A : Créer et cultiver la valeur

Les organisations du négoce agricole et alimentaire regroupées au sein de la FC2A (Agrofourniture, grain(e)s, bétail, légumes secs, paille, pommes de terre, fruits et légumes) ont organisé leur colloque annuel  le 29 novembre 2019 sur le thème de la création de valeur.


Par Yves LE MORVAN

29 novembre 2019

INTL FCStone : gérer le risque de prix des produits laitiers avec les marchés à terme

Le 28 novembre 2019, la société INTL FCSTONE a organisé une rencontre intitulée « De nouvelles perspectives sur les marchés laitiers » pour présenter la nécessité de sécuriser les incertitudes économiques liées à la volatilité des marchés des produits laitiers et la solution des outils financiers pour y répondre. Cet événement était animé par Stefan Nether, chargé du développement d’affaires produits laitiers chez INTL FCSTONE. Ce sujet reste d’actualité quatre ans après la sortie des quotas dans l’Union Européenne, puisque les acteurs économiques des filières laitières ne se sont que faiblement emparés de ces outils, par comparaison avec les acteurs des filières des céréales par exemple. Rappelons que dans la note « Lait : opportunités et stratégies gagnantes » de janvier 2015, agridées proposait déjà aux acteurs d’utiliser ces outils.


Par Marie-Cécile DAMAVE

29 novembre 2019

Gouvernance et protection des données, patrimoine des entreprises

Le 28 novembre 2019, Sciences Po Alumni a organisé une rencontre intitulée « Gouvernance et protection des données, patrimoine des entreprises » à laquelle nous sommes intervenus, aux côtés de Sophie NERBONNE, Directrice chargée de la co-régulation économique à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), Virginie FAUVEL, Administratrice d’Europcar et de Quadient et membre du Directoire d’Euler-Hermes, et Anne-Catherine HUSSON-TRAORE, Directrice générale de Novethic. Les débats étaient animés par Didier SERRAT, Président du Cercle des Administrateurs. Cet événement a réuni une trentaine d’élèves et anciens élèves de Sciences Po.


Par Marie-Cécile DAMAVE

29 novembre 2019

Repenser la fiscalité agricole

Retrouvez dans ce dernier numéro de la Revue de droit rural LexisNexis une partie des actes de ce très riche colloque de l’AFDR Bourgogne Franche Comté, organisé sous la direction scientifique d’ Hubert Bosse-Platière, Professeur de droit à l’Université de Bourgogne et administrateur du think tank agridées, qui s’est tenu le 8 mars dernier à l’Université de Bourgogne.


Par agriDées

29 novembre 2019

CESE : Bien-être animal : des enjeux aussi pour le bien-être des hommes

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) s’est saisi de la question du bien-être animal. Le 27 novembre 2019, il a adopté, à la quasi-unanimité  (3 voix contre et 1 abstention), le projet d’avis intitulé « Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal »  présenté par Anne Garreta et Marie-Noëlle Orain.


Par Isabelle DELOURME

29 novembre 2019

Un Village des Start-up au SITEVI 2019

Le SITEVI (Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes) vient de fermer ses portes pour sa 41è édition. Organisé du 26 au 28 novembre 2019 à Montpellier, il a accueilli près de 60 000 visiteurs français et étrangers et présenté l’agriculture de demain.

Un espace était spécifiquement dédié aux start-up. L’occasion de mettre en avant leur créativité au service de la transformation numérique de ces filières spécialisées.


Par Isabelle DELOURME

22 novembre 2019

Assises de la Bio 2019

Assises de l’Agriculture Biologique : le prix du bio

L’Agence Bio a organisé à Paris le 14 novembre 2019 ses Assises de l’agriculture biologique sur un thème qui entretient le débat, le prix des produits biologiques. Au-delà du prix au sens strict, c’est toute la question de l’organisation de la diffusion de la bio auprès des consommateurs qui a été discutée, que ce soit par la grande distribution ou par la restauration hors foyer.

Au cours de la journée l’Agence Bio a notamment présenté les résultats d’une enquête sur le degré de satisfaction des consommateurs par rapport à l’offre de produits bio. En résultat, une majorité de personnes satisfaites sur la variété de l’offre (61%), la complémentarité bio/commerce équitable (57%) et les emballages (52%), par contre une insatisfaction marquée par des réponses positives minoritaires à propos du prix (36%) ou de la transparence en matière de rémunération des producteurs (33%). Le prix pénalise la consommation de produits bio.  Dans ce contexte quelle est la stratégie des distributeurs ?


Par Yves LE MORVAN

15 novembre 2019

28es Assises de Sol et Civilisation Numérique et ruralité : une chance à saisir ?

Le numérique est-il un frein ou au contraire un soutien au développement des territoires ? Pour ses 28es Assises, Sol et Civilisation a co-organisé avec agridées à Paris le 7 novembre 2019  une journée de réflexion et de débats intitulée « Numérique et ruralité : nouveaux liens et mutations dans les territoires ».


Par Isabelle DELOURME

15 novembre 2019

Agir pour la forêt : création du Fonds de dotation de l’ONF

L’Office national des forêts (ONF) a lancé le 12 novembre 2019 son fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt ». Il s’adresse aux entreprises et aux Particuliers et a pour vocation de financer des projets d’intérêt général dans les forêts publiques françaises…


Par Isabelle DELOURME

15 novembre 2019

L’Index acta phytosanitaire édition 2020 est paru

La 56e édition de l’Index Acta phytosanitaire est désormais disponible. Actualisé chaque année, l’ouvrage répertorie les produits phytopharmaceutiques et biocides autorisés et commercialisés en France. Il comporte six chapitres (insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, produits phytopharmaceutiques de biocontrôle et produits divers). Cette année, des pictogrammes spécifiques identifient les produits utilisables pour les amateurs (EAJ) et les produits utilisables en agriculture biologique (UAB).

La collection « Index acta » comporte deux autres produits : une application mobile « l’Index acta by Smag » et l’Index acta biocontrôle qui répertorie tous les produits de biocontrôle avec des exemples d’utilisation.


Par agriDées

12 novembre 2019

Convention Coop de France Nutrition animale - intelligence artificielle et élevage

Intelligence artificielle et élevage : mirage ou nouvel Eldorado?

La Convention de Coop de France Nutrition Animale s’est tenue le 6 novembre 2019 à Paris sur thème : « Intelligence artificielle et élevage : mirage ou nouvel Eldorado ? ».
Cet événement a réuni quatre fournisseurs d’outils numériques au service de la production animale dans une table ronde : Trois fournisseurs d’outils d’aide à la décision pour les éleveurs et techniciens, et un quatrième proposant une solution de traçabilité numérique…


Par Marie-Cécile DAMAVE

25 octobre 2019

Anti-gaspillage alimentaire : la restauration collective désormais concernée

Le gouvernement vient d’étendre par voie d’ordonnance du 21 octobre 2019 les dispositions de la loi Garot dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Par Isabelle DELOURME

25 octobre 2019

Agroéquipement : des entreprises prêtes à innover

Après un premier semestre 2019 qui a connu une belle croissance (+15 %) le marché français des agroéquipements en neuf devrait connaître un ralentissement sur la fin d’année, promettant toutefois d’établir une croissance de + 8 % en valeur sur l’année. Une situation qui fait figure d’exception alors que la situation est plus tendue pour les ventes à l’export sur l’UE. Tel est le résultat de l’enquête de conjoncture publiée par AXEMA, l’union des industriels de l’agroéquipement le 17 octobre 2019. Pour  le marché français 2020, les professionnels se montrent réservés, compte tenu de la situation économique des agriculteurs et des éventuelles conséquences du débat de la place de l’agriculture dans la société…


Par Isabelle DELOURME

25 octobre 2019

Echanges autour de l’ouvrage de Georges-Pierre Malpel “Histoire et devenir de la PAC”

Mercredi 23 octobre 2019, le think tank agridées et l’Académie d’agriculture de France ont organisé conjointement un débat sur la PAC, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Georges-Pierre MALPEL «  Histoire et devenir de la PAC » aux Editions France Agricole. Une conférence débat tenue devant cinquante journalistes, experts et acteurs des filières agricoles et alimentaires…


Par Yves LE MORVAN

25 octobre 2019

Gaspillage alimentaire : le temps des solutions

Le 15 octobre 2019, veille de la Journée nationale anti-gaspillage, s’est tenue la cérémonie de la 5ème édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions ». L’occasion pour ce groupe de protection sociale complémentaire consacré au monde agricole et engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (https://www.groupagrica.com/qui-sommes-nous/gaspillage-alimentaire) de donner un coup de pouce et de la visibilité à des structures innovantes…


Par Isabelle DELOURME

25 octobre 2019

Vers un Droit de la Terre et du Vivant, de la Nature et de la Société

A la veille de la PAC 2020, le constat est unanime : l’agriculture est entrée dans une phase de transition accélérée en faveur de nouveaux modèles agricoles viables, durables et socialement responsables…


Par Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Regis

25 octobre 2019

Illustration article sur Salon Natexpo

BIO : NATEXPO 2019

Le salon professionnel NATEXPO, salon international des produits biologiques, vient de se tenir du 20 au 22 octobre 2019 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, après une séquence à Lyon en 2018. 1 100 exposants, dont 25% d’internationaux, y ont mis en valeur leurs produits ou services en alimentation et vins, mais aussi en diététique, ingrédients, cosmétique, hygiène, produits et services pour la maison, équipements pour les magasins. Un salon étendu qui correspond à la forte dynamique des filières bio, en régions, en France et à l’international. L’occasion de faire le point sur l’évolution des marchés et les souhaits des consommateurs.


Par Yves LE MORVAN

17 octobre 2019

Nouveau label RSE des entreprises de la bio

Le SYNABIO, organisation professionnelle qui rassemble plus de 200 entreprises de la bio, transformateurs et distributeurs spécialisés, promeut le développement des filières bio avec des entreprises qui en déploient un modèle cohérent. C’est-à-dire des entreprises qui peuvent aussi avoir une vision exigeante des rapports durables entre entreprises, et qui répondent aux questions sociales et sociétales des parties prenantes.


Par Yves LE MORVAN

11 octobre 2019

CodeOnline Food, l’information produit sourcée des marques

En matière d’information produit, la fiabilité est un critère fondamental. L’organisation de standardisation GS1 France a lancé le 7 octobre 2019 la plateforme CodeOnline Food, un service en ligne de partage de données sur les produits alimentaires. Exclusivement alimentée par les marques adhérentes à GS1 France, cette base de données leur permet de déclarer 35 informations consommateurs pour chacun de leurs produits.


Par Isabelle DELOURME

11 octobre 2019

Conjoncture agricole mondiale vue des Etats-Unis

Le 8 octobre 2019, agridées a organisé pour ses adhérents une rencontre avec Robert Johansson, Chef économiste du ministère américain de l’agriculture (U.S. Department of […]


Par Marie-Cécile DAMAVE

11 octobre 2019

Réunion du saf-club de Châlons-en-Champagne sur le thème du foncier

Une vingtaine de membres du saf club de Châlons-en-Champagne s’est réunie le 30 septembre dernier dans les locaux du CDER pour envisager les contours d’une future loi foncière.

Pour ce faire, le saf-club avait convié Jean-Baptiste Millard, délégué général d’agridées pour esquisser le portrait de cette loi.


Par agriDées

27 septembre 2019

Agriculteurs et commerçants primeurs : au service d’une alimentation durable

Demain la Terre, collectif de 14 entreprises de fruits et légumes frais et transformés (bientôt 16), représentant près de 250 producteurs engagés dans une démarche d’agriculture responsable, a signé le 24 septembre 2019 une convention de partenariat pour une alimentation durable avec Saveurs Commerce, la fédération nationale des commerces alimentaire de proximité. Celle-ci représente plus de 12 000 commerçants spécialisés en fruits et légumes, dont 6 000 sur marché (couvert ou non).


Par Isabelle DELOURME

27 septembre 2019

Faire émerger les systèmes de culture de demain

Les leviers agronomiques identifiés et élaborés dans une optique de développement durable par la communauté Syppre sont en ligne sur le site www.syppre.fr depuis le 23 septembre 2019. Une nouvelle étape pour cette initiative collective, qui se veut également un espace d’information et de discussion à destination des agriculteurs, techniciens, décideurs politiques et professionnels…


Par Isabelle DELOURME

27 septembre 2019

RSE et agroalimentaire : 2ème session du Mooc de Coop de France

Coop de France a lancé le 23 septembre 2019 sa seconde session du MOOC dédié à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans l’agroalimentaire ). Il est réalisé en partenariat avec Agreenium, Bordeaux Sciences Agro, Montpellier SupAgro et Services Coop de France…


Par Isabelle DELOURME

25 septembre 2019

Méthanisation et fertilisation : de nouvelles possibilités d’utilisation de digestats

Afin de faciliter le développement de la méthanisation agricole, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié, après consultation publique, l’arrêté du 22 septembre 2019 approuvant deux nouveaux cahiers des charges qui autorisent la mise sur le marché de certains digestats issus de la méthanisation agricole, offrant ainsi une alternative aux engrais et fertilisants de synthèse…


Par Isabelle DELOURME

24 septembre 2019

Biodiversité : 19 grandes entreprises s’engagent pour des pratiques alternatives

Le 23 septembre 2019, lors du Sommet Action Climat des Nations Unies à New York, 19 grandes entreprises du secteur de l’agroalimentaire et de l’agriculture ont décidé de lancer l’initiative « One Planet Business for Biodiversity » (OP2B) afin de protéger la biodiversité et promouvoir des pratiques agricoles alternatives, en collaboration avec le World Business Council for Sustainable Development for Biodiversity (WBCSD).


Par Isabelle DELOURME

23 septembre 2019

Consultation publique Zones Non Traitées : avant le 1er octobre 2019

A la suite de l’arrêté du conseil d’Etat qui a cassé le précédent arrêté d’application de produit phyto au motif qu’il ne protégeait pas assez les citoyens, le gouvernement souhaite prendre un arrêté fixant une nouvelle limite d’interdiction de pulvérisation de produits phytosanitaires le long des zones d’habitation à : -10 mètres incompressibles pour les substances avec certaines mentions de danger, -10 mètres pour les cultures hautes, -5 mètres pour les cultures basses.


Par agriDées

19 septembre 2019

France Terre de Lait : L’interprofession laitière s’agrandit

Les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration (FCD) ont fait leur entrée le 19 septembre 2019 au CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). Ce quatrième collège s’ajoute aux trois autres (producteurs, industries laitières, coopératives laitières). L’ensemble des acteurs économiques sont désormais réunis dans l’interprofession laitière, créée en 1973 par les producteurs et les transformateurs. Les engagements pris lors des Etats Généraux de l’Alimentation, fin 2017, sont donc tenus.  Tous vont désormais devoir travailler ensemble  sur les grands enjeux de la filière laitière française, avec comme objectif prioritaire la création de la valeur pour la filière et sa juste répartition entre tous les acteurs…


Par Isabelle DELOURME

19 septembre 2019

Les Grès d’Or 2019

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) a organisé le 17 septembre 2019 au Casino de Paris sa 21e cérémonie des Grès d’Or. La FEEF représente et travaille en réseau avec ses 900 entreprises PME adhérentes pour favoriser les relations collaboratives avec leurs clients, notamment la Grande Distribution, et répondre aux souhaits des consommateurs. Entrepreneuriat, engagement, partenariat, innovation, création de valeur…en constituent les thèmes clés.


Par Yves LE MORVAN

18 septembre 2019

Le commerce équitable en France, une trajectoire analogue à la Bio ?

La plateforme Commerce Equitable France* a organisé ses universités d’été vendredi 13 septembre 2019 à Nogent sur Marne. Le moment pour les membres du collectif et les participants d’analyser la forte dynamique des filières du commerce équitable et de réfléchir au changement d’échelle en cours. Un chiffre démontre le succès du commerce équitable en France : en 2018 les produits concernés ont représenté un volume d’affaires de 1,276 milliard d’euros, soit une croissance de 22 % en un an.


Par Yves LE MORVAN

13 septembre 2019

OCDE : blockchain et traçabilité dans la chaîne alimentaire

Le deuxième Forum mondial de l’OCDE sur les politiques de la blockchain se tient à Paris les 12 et 13 septembre 2019. Il réunit un grand nombre de décideurs internationaux pour comprendre les applications des technologies blockchain en développement, en étudier les conséquences pour l’action publique et réfléchir à un cadre réglementaire pertinent….


Par Marie-Cécile DAMAVE

11 septembre 2019

21ème Cérémonie des Grès d’Or

La 21ème Cérémonie des Grès d’Or organisée par la La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), se tiendra le 17 septembre 2019.   Les Grès […]


Par agriDées

9 août 2019

Diplôme Universitaire Droit de la vigne et du vin

Avec le soutien du think tank agridées,  l’Université de Bourgogne ouvrira à Paris le 18 octobre 2019 une session de son diplôme universitaire (DU) Droit de la vigne et du vin.


Par agriDées

5 août 2019

XXXe Congrès européen de droit rural

Trentième édition du Congrès européen de droit rural qui se tiendra du 18 au 21 septembre 2019 à Poznań en Pologne sur le thème : “Souveraineté alimentaire, sécurité alimentaire et contribution du droit agricole”.


Par agriDées

24 juillet 2019

Exportation du blé français, premier bilan de la campagne 2018/2019

Les chiffres de la campagne 2018/2019 en blé tendre, principale céréale produite en France, ne sont pas encore définitifs mais les prévisions proposées par FranceAgriMer en juillet 2019 se rapprochent d’un bilan final. Les volumes exportés s’avèrent satisfaisants, à 17,4 MT en grains, comme l’an passé. Cependant l’évolution de la concurrence sur « nos » marchés, la structuration de notre portefeuille d’acheteurs et le déroulement de la campagne méritent l’analyse. France Export Céréales, lors de sa journée du 20 mars 2019 s’était déjà posé la question « Campagne 2018/2019 : répit ou trompe l’œil ? »


Par Yves LE MORVAN

22 juillet 2019

Spiritueux : croissance continue des exportations françaises en 2018

La Fédération Française des Spiritueux réunie en Assemblée Générale le 3 juillet 2019 à Paris sous la houlette de son Président Michel Gayraud et de sa Directrice Magali Filhue a mis en évidence la bonne santé à l’international de ce fleuron de l’agro-alimentaire français. Une nouvelle fois les exportations françaises de spiritueux ont battu leur record en 2018 atteignant une valeur totale de 4,3 milliards d’€ (+1,8%) quand le commerce extérieur français est en berne ; le cognac en représente 72,8%, devant… la vodka à 8,1%. L’Amérique du Nord et l’Asie absorbent 70% des exportations.


Par Yves LE MORVAN

4 juillet 2019

Bovins @Chambre d'agriculture du Finistere

Durabilité : la filière laitière engagée

« La filière laitière française n’a pas à rougir des démarches mises en place depuis plusieurs années pour la préservation des ressources » explique Caroline Le Poultier, directrice générale du CNIEL, l’interprofession qui regroupe les acteurs de la filière laitière…


Par Isabelle DELOURME