Actualité

5 mai 2021

Passionnés de droit rural : Candidatez pour le Prix Jean-Pierre Haubre

Le GIE RURANOT qui regroupe des notaires professionnels et passionnés du droit rural lance la première édition du prix Jean-Pierre Haubre, en hommage à ce notaire décédé en 2020, et particulièrement investi sur le droit rural…


Par Isabelle DELOURME

4 mai 2021

Bassin Adour-Garonne : appel à projets « Territoires à Agricultures Positives »

Après le Massif Central en 2019, la seconde édition de l’appel à projets « Territoires à Agricultures Positives » (TAP) porté par la Fondation Avril, en partenariat avec l’Etat se dirige vers le grand sud-ouest, et plus particulièrement dans le Bassin Adour-Garonne…


Par Isabelle DELOURME

30 avril 2021

Les limites de la résilience

Alors que l’urgence climatique impose un nombre croissant de contraintes aux agriculteurs européens, les aléas de la météorologie ajoutent des accidents que les pratiques les plus vertueuses ne sauraient prévenir. Le changement climatique expose à des conditions extrêmes de température, canicules ou gels sans couverts neigeux, à des variations des ressources hydriques, sécheresses ou excès de pluviométrie et inondations, contre lesquelles les choix de variétés et les itinéraires techniques atteignent leurs limites d’efficacité…


Par Bernard VALLUIS

30 avril 2021

Les Comptables Environnementaux et Sociaux créent leur association

Le 22 avril, le CERCES, le Cercle des Comptables Environnementaux et Sociaux, a officialisé son lancement.

Cette association rassemble des experts-comptables, des enseignants-chercheurs, des Responsables d’entreprises dans les domaines de la finance ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises mais aussi toute personne ayant un intérêt pour le développement des nouvelles formes de comptabilité socio-environnementale et plus particulièrement le modèle CARE.


Par Francky Duchâteau

29 avril 2021

Le chiffre : 78 % d’entrepreneurs de tiers-lieux sont des femmes

Concept défini par le sociologue Ray Oldenburg  en 1989, le tiers-lieu est un lieu hybride, permettant des rencontres dans un cadre convivial et accessible, qui […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

29 avril 2021

Bilan d’InVivo Quest : Tour d’Europe des acteurs innovants pour des transitions réussies

Le jeudi 22 avril 2021, 51e édition de la Journée de la Terre, a été marqué par un sommet international pour le climat où plusieurs grands pays émetteurs – dont les Etats-Unis, le Canada, le Japon et le Brésil – ont relevé leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, en cohérence avec l’Accord de Paris de 2015.   


Par Marie-Cécile Damave

22 avril 2021

Colza, es-tu là ?

Les statistiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le confirment, les surfaces françaises dédiées au colza chutent en 2021 sous la barre symbolique du million d’hectares (990.000 ha) pour la première fois depuis…1997. A l’époque le colza poursuivait son ascension qui allait le porter dix ans plus tard à 1,5 million d’hectares. La tendance est également au recul au sein de l’Union européenne. Après la glissade, y-aura-t-il rebond d’intérêt ?…


Par Yves LE MORVAN

15 avril 2021

L’agriculture, source de solutions face au climat avec les leviers de la bioéconomie et des sols

Au moment où le projet de loi Climat et résilience est débattu à l’Assemblée nationale et où la production agricole subit de très graves dégâts dus aux récents épisodes de gel qui tendent à se répéter, de nombreux événements mettent actuellement en lumière les solutions apportées par l’agriculture face au changement climatique. Parmi les derniers en date, notons le webinaire de l’association des Entreprises pour l’Environnement (EpE) le 30 mars dernier à l’occasion de la publication des actes de ses débats « La ruée vers l’or vert : quelle gouvernance de la biomasse ? » et celui organisé par Agreenium et l’ACTA le 6 avril 2021, « L’augmentation du carbone dans les sols : état des lieux et perspectives »…


Par Marie-Cécile Damave

14 avril 2021

Avenir de la BIO : Entre éveil et réveil

La Commission européenne a délivré le 25 mars 2021 une nouvelle Communication relative à son Plan d’action pour le développement de l’agriculture biologique. Ce Plan définit les moyens que l’Europe mettra en œuvre afin d’atteindre l’objectif de 25 % des terres agricoles de l’UE sous mode bio en 2030, comme cela avait été indiqué dans les deux grandes Communications de la Commission de mai 2020, celle relative à la « Stratégie biodiversité », et celle concernant la « Stratégie de la ferme à la table ». Sans ce Plan, la réforme de la réglementation bio avec le nouveau règlement général N° 2018/848 qui s’appliquera le 1er janvier 2022, et les plans bio européens passé (2014-2020) et futur (2021-2027), amèneraient l’agriculture bio à une surface agricole de 15 à 18% du total. Une belle croissance certes, mais insuffisante par rapport à l’objectif de 25 %. Pour rappel nous en sommes à 8,5 % des surfaces européennes à la fin de 2019, soit 13,8 millions d’hectares. La France atteint juste le même pourcentage pour 2,3 millions d’hectares….


Par Yves LE MORVAN

13 avril 2021

PVD : le prix de la dette

A partir des années 80, les pays en voie de développement (PVD) ont dû faire appel au soutien financier des institutions internationales, Fonds Monétaire International et Banque Mondiale. En effet pour relever les défis de la sécurité alimentaire imposés par leur dynamique démographique, et déjà très endettés par rapport à leurs capacités de remboursement, ces pays d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie ont dû concéder la réalisation de réformes économiques en contrepartie des prêts octroyés…


Par Bernard VALLUIS

2 avril 2021

Logo HCCA

Gouvernance des coopératives : Principes et pratiques

Le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) vient de publier un Guide des bonnes pratiques de gouvernance des coopératives agricoles…


Par Yves LE MORVAN

1 avril 2021

Lapin@Pixabay-A.Koch

A qui le tour ?

Demain, les prestidigitateurs ne pourront-ils plus faire surgir de lapins de leurs chapeaux ? Victimes de la ligue vegan de défense des « lagomorphes domestiques aux grandes oreilles[1], au nom du bien-être animal ou de la disparition de cette espèce, pourtant réputée pour sa capacité à se reproduire ?…


Par Piscis Aprilis

1 avril 2021

Labels RSE Propositions pour des labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI

Etude France Stratégie pour des labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI

France Stratégie a organisé le 25 mars dernier un webinaire dédié aux démarches de RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) à destination des petites et moyennes entreprises. Une plateforme RSE, qui associe de nombreux acteurs économiques privés et publics a été mise en place. Occasion de présenter  les  conclusions d’une étude dédiée à ce sujet…


Par Francky Duchâteau

31 mars 2021

site web AGOR@GRI

Les médias sociaux au service de l’agroécologie

Agreenium et l’ACTA ont organisé un webinaire sur l’utilisation des médias sociaux pour la transition agroécologique des exploitations agricoles.


Par Francky Duchâteau

31 mars 2021

Le chiffre : 65% des personnes se disent préoccupées par la question de la forêt

Selon une nouvelle étude de l’institut Viavoice réalisée pour l’ONF, 65% des personnes se disent préoccupées par la question de la forêt. Première inquiétude selon […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

31 mars 2021

2030 : Demandez le menu !

Alors que le rituel de demander le menu dans un restaurant est mis entre parenthèses du fait des mesures de confinement, l’IDDRI[1] et le BASIC[2] en propose deux pour 2030, avec la publication le 25 mars dernier de l’étude « Vers une transition juste du système alimentaire. Quel leviers politiques pour la France ? »…


Par Bernard VALLUIS

30 mars 2021

France Export Céréales

France Export Céréales : 12e Journée EXPORT

France Export Céréales a organisé le 24 mars 2021 sa journée annuelle d’information sur le thème « Une filière réactive, à l’écoute de ses clients ». C’était le moment pour son Président, Philippe HEUSELE, de revenir sur le déroulement de la campagne 2019/20, très impactée à partir de mars 2020 par la crise COVID-19 et les mesures prises de confinement…


Par Yves LE MORVAN

29 mars 2021

Lancement du Printemps de la Restauration

Sous la forme d’un webinaire qui s’est tenu le mardi 23 mars 2021, les partenaires du Club de la Table française et les parlementaires sensibles […]


Par agriDées

26 mars 2021

Bioéconomie : de nombreuses innovations nécessaires pour changer d’échelle

Le cycle de conférences animé par agridées à l’occasion du programme InVivo Quest 2020-2021[1] s’est poursuivi avec un webinaire consacré à la Bioéconomie : son potentiel, ses limites et le défi de la mise à l’échelle des produits biosourcés, dans le cadre de la session consacrée au Royaume-Uni et à l’Irlande.


Par Marie-Cécile Damave

12 mars 2021

Annonce des Lauréats Nationaux du concours « Les Talents des fruits et légumes 2020 »

Les #Lauréats Nationaux du concours des Talents des fruits et légumes organisé par INTERFEL ont été dévoilés  mercredi 10 mars 2021 au cours d’une Cérémonie en […]


Par agriDées

12 mars 2021

Retour sur le sommet européen 2021 de Women in Agribusiness

  La rencontre annuelle européenne de « Women In Agribusiness » (littéralement « Les Femmes de l’Agro-industrie ») s’est tenue en distanciel du 8 au […]


Par Marie-Cécile Damave

12 mars 2021

campagne luzerne fourrage été

Luzerne 2026 : la filière présente sa nouvelle stratégie et ses multiples atouts

Dans le contexte actuel, la culture de cette plante retrouve de la vigueur et reste un moyen de répondre aux enjeux de durabilité de l’agriculture.


Par Francky Duchâteau

12 mars 2021

fruits-légumes-Photo Mix pour Pixabay

Les dénis de réalité de la loi EGALIM

Le rituel des négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs de produits agricoles et agroalimentaires vient de s’achever avec, plus que jamais, le constat du déséquilibre des rapports de force entre acheteurs et vendeurs…


Par Bernard VALLUIS

12 mars 2021

Transition agro-écologique : quid d’un zonage agricole multi-enjeux ?

    La multiplication des zonages pouvant conduire à un manque de lisibilité et de cohérence de l’action publique, en particulier en matière de transition […]


Par Isabelle DELOURME

12 mars 2021

La « résilience juste » doit guider la Stratégie européenne d’adaptation au changement climatique

Le 4 mars 2021, le Comité 21 a organisé un webinaire proposant un décryptage de la nouvelle stratégie de la Commission européenne relative à l’adaptation au changement climatique, adoptée le 24 février dernier. Cette stratégie fait partie intégrante du Pacte Vert, le fameux « Green Deal » de la Commission européenne, présenté en décembre 2019, et qui est sa feuille de route pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 pour l’UE. Les autres « briques » du Pacte Vert sont notamment la stratégie « De la Ferme à la Table » (« Farm to Fork »), la stratégie en faveur de la biodiversité, la proposition de loi sur le climat, ou le plan d’action en faveur de l’économie circulaire, qui ont été lancés tout au long de l’année 2020.
A retenir de ce décryptage : le choix du mot « résilience » par la Commission européenne dans le titre complet de cette stratégie : « Construire un avenir résilient face au changement climatique …


Par Marie-Cécile Damave

11 mars 2021

La comptabilité environnementale : un outil de transition écologique de l’entreprise agricole

Les réseaux TEK4life et l’Alliance Compta Regeneration ont publié le 9 mars un rapport intitulé « cartographie des enjeux, des acteurs et des controverses d’une comptabilité multi-capitaux pour l’anthropocène  – A la recherche de boussoles pour renseigner les organisations sur leur viabilité et les guider sur des trajectoires de soutenabilité forte ». Deux webinaires ont été organisés les 10 et 11 mars pour présenter ces travaux.


Par Francky Duchâteau

9 mars 2021

Marchés : t’as pas 100 millions de tonnes ?

Le marché mondial des grains et graines se retrouve à l’approche du printemps 2021 en pleine ébullition. Les prix montent et sont volatils.


Par Yves LE MORVAN

9 mars 2021

Les communicants du monde agricole changent de profil et de missions

Depuis le premier Observatoire SYRPA en 2003 réalisée par l’Institut Iddem, le communicant en agriculture a toujours été un homme, de formation ingénieur agricole ou […]


Par agriDées

4 mars 2021

Où sont et surtout qui sont les femmes dans les secteurs agricoles ?

“Le mot « agricultrice » n’est apparu dans le Larousse qu’en 1961. Mais le statut juridique reste flou…” Voilà une précision importante et éclairante que […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

26 février 2021

“Economie ZEN : Quelle équation pour la chaine alimentaire ?”

La Coopération Agricole a organisé le 18 février une conférence intitulée « Economie ZEN : Quelle équation pour la chaîne alimentaire? ». ZEN pour Zéro […]


Par Yves LE MORVAN

26 février 2021

Complémentarités cultures – élevage : des synergies à développer pour des exploitations et des territoires durables

Les 9, 11 et 12 février, Agro-Transfert Ressources et Territoires a présenté les résultats d’un projet de recherche et développement, mené conjointement avec les Chambres d’Agriculture, l’Idèle et l’INRAé sur les complémentarités cultures – élevage en Hauts-de-France…


Par Francky Duchâteau

26 février 2021

Programme “Je mange pour le futur” !

La Chaire ANCA, chaire partenariale de l’établissement d’enseignement et de recherche AgroParisTech, lance le 1er mars 2021 un nouveau programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram. Ce projet a pour vocation de sensibiliser cette cible à l’adoption d’une alimentation durable et suivra pendant 12 semaines l’enquête menée par une héroïne de fiction…


Par agriDées

26 février 2021

“Toutes les semences autour d’une alimentation saine et sûre” au programme de #VILLAGESEMENCE2021

Pas de Salon de l’agriculture cette année ? Qu’à cela ne tienne ! La semence, au cœur des débats, fera l’actualité quand même, et ira […]


Par agriDées

17 février 2021

Vin : innover pour durer !

Le 15 février 2021, agridées a animé la conférence d’InVivo Quest intitulée « Wine innovation: welcome to the vineyards of the 21st century ! », […]


Par Marie-Cécile Damave

17 février 2021

L’UIPP lance sa première campagne de communication grand public

Humaniser un secteur encore méconnu avec différents portraits de femmes et d’hommes  engagés, tout en rappelant ses transformations à travers sa feuille de route 2030 […]


Par agriDées

17 février 2021

Loi Climat et Résilience : quels impacts pour l’agriculture et l’agroalimentaire ?

Près d’un an après le début du Mouvement des gilets jaunes, le Président de la République Emmanuel Macron lançait, en octobre 2019, la Convention Citoyenne […]


Par Francky Duchâteau

15 février 2021

Digital : vers une bioéconomie augmentée ?

Le 9 février 2021, notre think tank a été invité à présenter ses travaux en ouverture de la Winter School dédiée à la bioéconomie digitale […]


Par Marie-Cécile Damave

11 février 2021

Un GES peut en cacher un autre

Au niveau mondial, les activités agricoles et forestières sont responsables de 23% des émissions de gaz à effet de serre, les GES, selon les travaux […]


Par Bernard VALLUIS

11 février 2021

Lancement de l’opération #lesagriculteursontducoeur  

Un constat : le contexte de crise Covid19 ne permet plus à de nombreuses personnes de se nourrir correctement (les étudiants, les salariés de la […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

5 février 2021

Quel rôle pour l’agriculture dans la nouvelle politique climatique américaine ?

Les présidents américains se suivent et ne se ressemblent pas… L’action climatique était une des priorités de Joe Biden lorsqu’il était candidat à la présidence des Etats-Unis. Aujourd’hui installé à la Maison Blanche, Joe Biden en fixe les grands axes. Elle concerne directement le ministre de l’agriculture Tom Vilsack fraîchement nommé à ce poste, qu’il occupait déjà sous la présidence Obama. Ces politiques devraient être alimentées par les travaux des Académies américaines des Sciences, des Technologies et de Médecine, récemment mises en avant sous forme de communication à la nouvelle Administration….


Par Marie-Cécile Damave

5 février 2021

Le chiffre : 20 préconisations pour la déclinaison du plan gouvernemental France Relance sur les territoires d’Outre-mer

En présence du Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, le CESE a présenté des préconisations ambitieuses pour la déclinaison du plan gouvernemental France Relance sur les […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

4 février 2021

Protection des sols : l’UE lance une consultation publique

La Commission européenne a lancé le 2 février 2021 une consultation publique en ligne sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie européenne pour la protection des sols. Son adoption est d’ailleurs prévue pour 2021 par la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030…


Par Isabelle DELOURME

4 février 2021

ESA: nouveau Président, nouveau Bureau

Michel Aubinais a été élu nouveau président de l’École supérieure d’agricultures (ESA) d’Angers, le 30 janvier 2021, lors de l’assemblée générale de l’association du Groupe […]


Par agriDées

3 février 2021

RECOLTE : une nouvelle plateforme collaborative dédiée au foncier agricole

Inraé et Terres de Liens ont présenté le 22 janvier lors d’un séminaire leur plateforme collaborative appelée RECOLTE qui a pour vocation de « faire connaitre les solutions pour préserver et gérer durablement le foncier agricole ». La plateforme rassemble des initiatives territoriales issues de toutes les régions de France pour organiser la planification territoriale (liens rural – urbain) et l’usage du foncier agricole ayant pour objectif notamment d’organiser des systèmes alimentaires territorialisés (programmes alimentaires territoriaux notamment)…


Par Francky Duchâteau

1 février 2021

Pays-Bas / France : quelles conditions de partage des données favorables à l’IA ?

Le 26 janvier 2021, agridées a animé un webinaire en anglais à l’initiative des Pays-Bas sur le thème du partage des données et du déploiement de l’intelligence artificielle dans l’agriculture et l’agroalimentaire (« Data sharing for smart farming : How to apply AI successfully in Agriculture and Food ? »…


Par Marie-Cécile Damave

29 janvier 2021

Journée Jeune doctrine – 4 février 2021 – La Politique agricole commune : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ?

L’Institut de Droit Rural de l’Université de Poitiers organise le 4 février 2021 de 9h30 à 12h30 un webinaire en libre accès sur le thème ” La Politique agricole commune : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ?”.


Par agriDées

28 janvier 2021

Retrouvez les 19è Rencontres de droit rural :”le CO2 Vert capturé par le droit”

Allez sur ce lien pour retrouver les RDR !   #RDR21 #CarboneVert


Par agriDées

26 janvier 2021

GFFA : Panorama des outils politiques et techniques face au changement climatique

Le Forum international pour l’alimentation et l’agriculture (Global Forum for Food and Agriculture, ou GFFA) est un événement international qui se tient chaque année à Berlin pendant la Semaine Verte. Il était organisé en format numérique et distanciel du 18 au 22 janvier 2021. Cette année, le GFFA était intitulé « Comment nourrir le monde en période de pandémie et de changement climatique ? ». De nombreux experts et responsables économiques et politiques internationaux y ont présenté leurs travaux pour maintenir la solidité de la chaîne alimentaire malgré les pressions sanitaires et climatiques qui s’exercent au niveau mondial. Le GFFA a abouti à un communiqué commun signé par de nombreux ministres de l’agriculture (76 au total) le 22 janvier 2021….


Par Marie-Cécile Damave

22 janvier 2021

Traçabilité augmentée : marketing de la preuve, valeur et confiance

Agridées revient sur la conférence d’InVivo Quest du 19/01/2021 qu’elle a animé sur le thème : « Traçabilité augmentée : comment sécuriser la confiance et partager la valeur de l’agriculteur au consommateur ? »…


Par Marie-Cécile Damave

22 janvier 2021

Les Jeunes Agriculteurs veulent susciter des vocations

Une équipe rajeunie pour Jeunes Agriculteurs, suite au Congrès de La Baule en octobre dernier, sous la houlette de Samuel Vandele, Président, bien décidée à […]


Par Isabelle DELOURME

22 janvier 2021

Avancer avec La Coopération Agricole

« Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durable et de territoires vivants » : telle est résumée l’ambition commune de La Coopération Agricole, dans le cadre du projet « Vision 2030…


Par Isabelle DELOURME

22 janvier 2021

UIPP : Accélérer les transitions

« La protection des plantes se transforme, se réinvente, évolue ». Bruno Baranne, Président de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) a souligné lors de la conférence de presse du 20 janvier 2021 l’implication des acteurs du secteur pour assurer la sécurisation des exploitations agricoles françaises et leur engagement dans la transition agroécologique en cours avec la présentation d’une feuille de route à horizon 2030…


Par Isabelle DELOURME

22 janvier 2021

OGM : Autorisation de 8 variétés agricoles destinées à l’alimentation humaine et animale

La Commission européenne a autorisé le 22 janvier 2021 cinq variétés agricoles génétiquement modifiées (3 variétés de maïs et 2 variétés de soja). Elle a renouvelé l’autorisation de trois variétés de maïs destinées à l’alimentation humaine et animale. Ces OGM ont tous fait l’objet d’une procédure d’autorisation complète et rigoureuse, y compris d’une évaluation scientifique favorable par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)…


Par Isabelle DELOURME

21 janvier 2021

Sortie de la 4ème version du Guide « L’administrateur en questions » de La Coopération Agricole

Cette nouvelle version intègre les nouveautés consécutives à la loi du 30 octobre 2018 et à l’ordonnance du 24 avril 2019. Le guide est conçu en dix parties traitées en 144 questions. Le guide de l’administrateur de La Coopération Agricole est devenu un ouvrage de référence.


Par agriDées

19 janvier 2021

Pour une agriculture responsable, nourricière et réparatrice

Nous avons eu le plaisir de recevoir ce matin en format #agridébat – webinaire Bertrand Valiorgue, auteur de l’ouvrage paru cet automne “Refonder l’agriculture à […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

19 janvier 2021

Logo Académie d'Agriculture de France

La PAC formatée par le Pacte Vert (« Green Deal »)

Lors d’un colloque de haut niveau tenu le 13 janvier 2021, l’Académie de l’agriculture de France a eu la bonne idée d’analyser les interrelations entre les nouvelles stratégies européennes regroupées dans le Pacte Vert et ce qui demeure la première politique européenne, la PAC, en cours de réforme…


Par Yves LE MORVAN

18 janvier 2021

InVivo et Soufflet entrent en négociations exclusives

Le Groupe InVivo, union nationale de coopératives agricoles françaises bénéficiant de plusieurs implantations stratégiques à l’étranger, et le Groupe Soufflet, groupe familial agroalimentaire français de dimension internationale, ont annoncé le 13 janvier 2021 être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100 % du capital du Groupe Soufflet par le Groupe InVivo.


Par agriDées

8 janvier 2021

Pas de souveraineté alimentaire sans innovations technologiques

Le 17 décembre 2020, agridées a été invité à participer à la conférence virtuelle d’Euractiv sur le thème : « Atteindre la souveraineté alimentaire : quels rôles pour l’innovation et les technologies de rupture ? »…


Par Marie-Cécile Damave

8 janvier 2021

BREXIT : « Honi soit qui mal y pense »

Évidemment nous pourrions dire à nos amis britanniques qu’ils ne sont pas les premiers. Suite à une consultation en 1982, le Groenland est en effet sorti de la CEE en 1985, il est ainsi devenu un territoire d’outre-mer associé à l’UE. A une autre échelle, le Royaume-Uni et l’Union européenne se sont quant à eux finalement entendus sur un Accord de commerce et de coopération le 24 décembre 2020, à quelques jours de la date fatidique du 31 décembre qui aurait sinon entraîné une situation de « No deal », funeste pour tous. Les députés britanniques ont déjà approuvé l’accord le 30 décembre, le Parlement européen devrait le faire avant fin février 2021. Cet accord historique s’applique à titre provisoire depuis le 1er janvier 2021…


Par Yves LE MORVAN

8 janvier 2021

L’ombre de David Ricardo

Il y a un peu plus de deux siècles David Ricardo faisait la démonstration des avantages du libre-échange sur l’autarcie et le protectionnisme dans son ouvrage « Des principes de l’économie politique et des impôts » (1817). En modélisant les relations commerciales internationales entre l’Angleterre et le Portugal dans leurs échanges de vins et de draps, il mettait en évidence les bénéfices réciproques que les deux économies pouvaient retirer de la mise en pratique des « coûts comparatifs »….


Par Bernard VALLUIS