Actualité

31 juillet 2020

Arrosage-pommes-de-terre-agridees

Régime des baux ruraux : une mission, 18 recommandations

Sans révolutionner le statut des baux ruraux, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le régime juridique des baux ruraux, qui a présenté son rapport […]


Par Jean-Baptiste MILLARD

31 juillet 2020

imaGeau

Infosecheresse.fr facilite l’accès aux données publiques

En cette fin juillet 64 départements de métropole sont concernés par la sécheresse. Face à cette situation de sécheresse et de stress hydrique qui devient de plus en plus fréquente et qui s’installe dans le temps, la start-up imaGeau (filiale de SAUR) a lancé info-secheresse.fr, une plateforme numérique d’utilité citoyenne, d’accès gratuit et continu, aux données sécheresse qualifiées et spatialisées des départements. Ce dispositif inédit regroupe sur un seul site l’ensemble des données publiques des 3 disciplines de la sécheresse (météorologie, hydrologie, hydrogéologie) et donne aux différents acteurs territoriaux une vision cartographique. 


Par Isabelle DELOURME

29 juillet 2020

Déployer les innovations de rupture pour une agriculture performante et durable

Objectif réindustrialisation et relance de l’économie suite à la crise due au Covid-19.

Le 10 juillet 2020, BPIFrance, Hello Tomorrow et France Industrie ont organisé un événement mettant en présence (virtuelle) de grands acteurs de l’innovation de rupture (la « deeptech ») identifiés acteurs de la transition agricole vers davantage de durabilité et de performance.  Les partenariats et autres types de collaborations entre startups et grands groupes coopératifs (tels que InVivo[1], Tereos et Avril) ont été mis en avant pour illustrer l’efficacité des démarches collaboratives dans le transfert d’innovation. Différentes startups françaises sont intervenues pour illustrer leurs domaines prometteurs pour rendre l’agriculture à la fois plus performante et plus durable dans les domaines de la blockchain, de la gestion des données, des protéines innovantes dans l’alimentation, le biocontrôle ou l’agroéquipement.


Par Marie-Cécile DAMAVE

29 juillet 2020

Le chiffre : 250 abattoirs en France

250 abattoirs en France (mal répartis géographiquement) , contre 3500 en Allemagne, tels sont les chiffres avancés par la nouvelle filière de distribution lancée par […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

28 juillet 2020

Comment encourager de nouveaux modèles d’alimentation ?

Pendant le confinement, le studio Sciences Sociales de l’agence Okoni a initié une étude exploratoire sur la manière dont cette expérience inédite a transformé nos […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

28 juillet 2020

Production d’énergie par l’agriculture : priorité à la méthanisation

Le 16 juillet 2020, l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a publié un rapport de 211 pages intitulé « L’agriculture face au défi de la production d’énergie[1] ». Les experts d’agridées font partie des personnes auditionnées par l’OPECST pour préparer ce document.


Par Marie-Cécile DAMAVE

24 juillet 2020

La faim, sans fin

2 milliards d’hommes, soit un quart de la population mondiale, souffrent de sous-nutrition et de malnutrition. C’est le constat du Rapport 2020 de l’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde[1]. Malgré des disponibilités mondiales suffisantes en aliments essentiels, 8,9 % de la population mondiale, soit 690 millions d’individus, sont en situation de sous-nutrition, en progression de 60 millions par rapport à 2014, tandis que 1,25 milliards d’habitants souffrent de malnutrition, c’est-à-dire de régimes alimentaires déséquilibrés.


Par Bernard VALLUIS

21 juillet 2020

“Le moteur de L’Europe ? L’incommunication !” selon Dominique Wolton

Alors que les vingt-sept dirigeants européens ont trouvé ce mardi 21 juillet 2020 un accord historique destiné à soutenir leurs économies durement frappées par la […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

17 juillet 2020

De quoi l’écocide est-il le nom ?

La Convention citoyenne pour le climat a présenté, le 24 juin 2020, 149 propositions dont celle de légiférer sur le crime d’écocide.La proposition initiale de la Convention était l’inscription d’écocide dans la Constitution, ce à quoi elle a dû renoncer pour des motifs juridiques en se rabattant sur une proposition législative à soumettre à référendum…


Par Bernard VALLUIS

15 juillet 2020

2019 la bio cartonne

L’Agence Bio vient de dévoiler les chiffres des filières biologiques en France pour l’année 2019, production et consommation, avec des statistiques mises à jour pour les années antérieures. Les résultats sont remarquables, tous les feux sont au vert…


Par Yves LE MORVAN

10 juillet 2020

Rémunérer les réductions d’émissions et le stockage carbone avec le Label Bas Carbone

Du 23 juin au 7 juillet 2020, se sont tenus cinq webinaires de formation au Label Bas Carbone (LBC) organisés par l’Institut de l’économie pour le climat[1] (I4CE) et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).


Par Marie-Cécile DAMAVE

9 juillet 2020

Santé, climat, réduction de la chimie : des opportunités pour les filières semences !

L’Union Française des Semenciers (UFS) est optimiste : si ce secteur a été, comme tous les autres, bousculé par la crise de la Covid-19, il a tenu bon avant tout parce qu’il est « structuré, contractualisé et présent dans les territoires » a indiqué Claude Tabel, président de l’UFS. Ce maillon-clé des chaînes de valeur (alimentaire, florales, gazon) est resté solide, malgré les soubresauts de la demande.


Par Marie-Cécile DAMAVE

9 juillet 2020

Climat : Syngenta renforce son action pour l’agriculture

Syngenta Group a donné le 30 juin 2020 le coup d’envoi de son nouveau Good Growth Plan.


Par Isabelle DELOURME

9 juillet 2020

Danone : en route vers la neutralité carbone

Danone a annoncé le 1er juillet 2020 la première certification « neutre en carbone » au monde d’un site de production de lait infantile.


Par Isabelle DELOURME

9 juillet 2020

France Stratégie : 448 contributions (et leurs enjeux communs) pour un “après” soutenable

France Stratégie a publié le 8 juillet 2020 la synthèse des 448 contributions reçues pour un « après » soutenable. Économie, écologie, modèle social, numérique, rôle de l’État… : le livret disponible en téléchargement cartographie des consensus et des dissensus et recense les propositions remarquables.


Par Marie-Laure HUSTACHE

8 juillet 2020

Le nouveau site Internet d’A.D.I.VALOR facilite l’accès aux instructions de tri et aux informations de collecte

Grâce à la préparation et au tri à la source par les agriculteurs, sur leur exploitation, 20 types de déchets sont triés, collectés et valorisés […]


Par agriDées

8 juillet 2020

Women in Agribusiness Europe : rencontre internationale des femmes de l’agroindustrie

La rencontre annuelle européenne de « Women In Agribusiness » (littéralement « Les Femmes de l’Agro-industrie ») s’est tenue les 2 et 3 juillet 2020, non pas à Paris comme initialement prévu mais en distanciel, comme beaucoup d’autres événements, pour cause de pandémie de Covid-19. Agridées était partenaire de cet événement, et a assuré l’animation d’une session dédiée à l’innovation…


Par Marie-Cécile DAMAVE

7 juillet 2020

Le chiffre : 100 euros la tonne de CO2

Les auteurs de la nouvelle Note « Quand le carbone coûtera cher », éditée par le think tank La Fabrique de l’industrie se penchent sur l’impact de […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

7 juillet 2020

Les dés pipés de la Convention Citoyenne sur le Climat

Lorsque les instances parlementaires paraissent ne plus avoir de crédibilité suffisante, en souhaitant élargir le champ d’expression démocratique, certains gouvernants de pays démocratiques se tournent vers des assemblées de citoyens tirés au hasard pour étudier une question et élaborer des propositions…


Par Bernard VALLUIS

26 juin 2020

Horizon 2050

Lorsque Georges Orwell publie en 1949 son second roman «1984 », une œuvre de science fiction décrivant un monde soumis à des régimes totalitaires, conçue au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et en pleine guerre froide, il décrit le futur sombre de la planète à plus d’une génération de distance….


Par Bernard VALLUIS

19 juin 2020

Un Manifeste liste six propositions pour relancer notre gastronomie !

La crise a mis en lumière le rôle essentiel que représente les métiers liés à la production alimentaire. Les partenaires du Club de la Table française se sont réunis afin de proposer le Manifeste “Relançons la gastronomie française”…


Par Marie-Laure HUSTACHE

19 juin 2020

Prix et marges des produit alimentaires : focus sur le bio

Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, a présenté le 18 juin 2020 le rapport 2020 remis au Parlement…


Par Isabelle DELOURME

19 juin 2020

Nourrir la population et les animaux, la mission du Groupe Avril

« Notre mission est de nourrir la population, nourrir les animaux. Nous avions une obligation de continuité de l’activité compte tenu de cette mission » Jean-Philippe Puig, Directeur Général du groupe Avril.


Par Isabelle DELOURME

19 juin 2020

Appel aux Data Scientists … pour compter les épis de blé

Les Data Scientists, hackeurs et scientifiques du monde entier sont invités à joindre leurs forces pour résoudre un nouveau défi. Il s’agit de créer un algorithme suffisamment robuste et précis pour détecter les épis de blé à partir d’images de terrain.


Par Isabelle DELOURME

19 juin 2020

Gestion durable des sols en forêt : lancement de l’application mobile For-Eval

Pour aider les gestionnaires à identifier les forêts les plus vulnérables aux évolutions de pratiques et du climat, les scientifiques d’INRAE et de l’ONF ont […]


Par agriDées

19 juin 2020

Le chiffre : 30 000 emplois

30 000 emplois (et jusqu’à 120 000 emplois saisonniers lors de la vendange exclusivement réalisée à la main) : voici ce que représente la filière […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

19 juin 2020

Billard à trois bandes pour les orges

Canberra s’est attirée tout récemment l’ire de Pékin en prenant l’initiative la première de demander une enquête sur la responsabilité de la Chine dans la propagation de la pandémie Covid-19…


Par Bernard VALLUIS

18 juin 2020

INRAE : Le coût de sortie du glyphosate

Dans le cadre gouvernemental du plan de sortie du glyphosate, le groupe de travail constitué au sein de l’INRAE au titre des « Alternatives au glyphosate en grandes cultures » vient de publier le 9 juin dernier le rapport (1) concernant l’évaluation économique de la suppression d’usage de cet herbicide.


Par Bernard VALLUIS

17 juin 2020

Semences : la crise sanitaire accélère le besoin d’innovations

Les principaux messages développés lors du congrès annuel de la Fédération internationale des semenciers (International Seed Federation – ISF) qui s’est tenu les 8, 9 et 10 juin 2020…


Par Marie-Cécile DAMAVE

17 juin 2020

Impacts environnementaux des produits du porc et solutions

L’IFIP organise un webinaire sur les impacts environnementaux réels des produits du porc et les solutions à apporter pour leur diminution aux maillons élevage, abattage-découpe et transformation. Comment éclairer le consommateur ?


Par agriDées

16 juin 2020

IAR et Terrasolis mettent en avant les réalités de la smart agriculture

Retour sur la journée technique du 12 juin 2020 organisée par Terrasolis et le pôle IAR sur le thème de la smart agriculture, en format webinar. Agridées y a présenté la blockchain, avec ses enjeux, ses usages, ses promesses et ses réalités, sur la base des réflexions du groupe de travail « Quels outils numériques dans la chaîne alimentaire ? ».


Par Marie-Cécile DAMAVE

15 juin 2020

Podcast : le temps s’écoule, la bière s’émousse…

Pour ce 6ème épisode de L’Echo des Champs, retrouvez l’analyse d’Yves Le Morvan du Think Tank Agridées sur la situation de la filière française orge/malt/bière dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.


Par agriDées

15 juin 2020

Etiquetage, la viande se rebiffe

La loi n°2020-699 du 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires vient de paraître au JORF du 11 juin 2020. Elle se substitue pour partie à des articles de la loi Egalim sur l’origine des produits, qui avaient été censurés par le Conseil Constitutionnel le 25 octobre 2018 en tant que « cavaliers législatifs ». Agridées, Think tank des entreprises agricoles, origine France, soutient ces démarches non pas pour créer de nouvelles barrières mais au nom d’une nécessaire transparence et d’une information sur la valeur.


Par Yves LE MORVAN

5 juin 2020

Redresser l’agriculture : les solutions des Chambres d’agriculture

Sébastien Windsor, Président des Chambres d’agriculture et Gilbert Guignand, Président de la Chambre régionale d’agriculture AURA, ont présenté à la presse le 3 juin 2020, par visioconférence, les propositions des Chambres d’agriculture pour le redressement de l’agriculture française au travers de deux documents.


Par Isabelle DELOURME

5 juin 2020

Gaia-X, espoir d’un meta-cloud européen

Bruno Le Maire, ministre de l’économie et son homologue allemand Peter Altmaier, ont présenté le 4 juin 2020 la concrétisation du projet d’infrastructure européenne de données « GAIA-X », à l’occasion d’un évènement dédié au projet rassemblant par visioconférence des représentants du monde économique et scientifique des deux pays, ainsi que de la Commission européenne.


Par Isabelle DELOURME

5 juin 2020

De bons résultats pour Tereos

Tereos, groupe coopératif français, deuxième producteur mondial de sucre et d’éthanol et numéro deux mondial de la protéine de blé, termine l’année sur de bons résultats après deux années de restructurations sectorielles.


Par Isabelle DELOURME

5 juin 2020

Un plan de relance pour la coopération agricole

Face à une crise qui s’annonce profonde et durable, la coopération agricole a lancé début juin sa plateforme des mesures d’avenir. Elle fait suite à celle des mesures d’urgence présentée début mai 2020…


Par Isabelle DELOURME

5 juin 2020

Brasseurs de France lance le site biere-tourisme.fr

Brasseurs de France lance à la veille de l’été le site biere-tourisme.fr, une invitation à découvrir les brasseries implantées dans toutes les régions de France et à partager les secrets de la fabrication de la bière…


Par agriDées

4 juin 2020

Stratégie des coopératives agricoles, webinaire Crédit Mutuel/CIC

Les 2300 coopératives agricoles structurent les filières agricoles en France et, avec leurs filiales, représentent 40% du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire. Elles occupent une place clé dans l’économie agricole, en amont, en aval et jusqu’aux consommateurs…


Par Yves LE MORVAN

4 juin 2020

Covid-19 : Pour un « après » soutenable

France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier ministre, a lancé presque de façon prémonitoire en février 2020 un séminaire « Soutenabilités » avec la participation d’une centaine de personnalités. L’objectif étant de réfléchir à l’émergence d’un modèle de société soutenable, que ce soit sur les plans économiques, sociaux, écologiques ou démocratiques. Les travaux doivent s’achever au début de 2021….


Par Yves LE MORVAN

3 juin 2020

20 propositions pour une alimentation durable, reconnectée aux consommateurs

Jeudi 28 mai 2020, les sénateurs Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet ont présenté leur rapport ” Vers une alimentation durable : un enjeu sanitaire, social, […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

2 juin 2020

Et si la maîtrise de la photosynthèse était la solution…

Le constat actuel des externalités négatives de l’exploitation des ressources non renouvelables et en particulier de leur impact sur le climat mobilise les nations pour adopter les nécessaires transitions des modèles socio-économiques aptes à relever le défi climatique…


Par Bernard VALLUIS

28 mai 2020

Podcast : Quelle souveraineté alimentaire pour la France ?

Yves Le Morvan, responsable Filières et Marchés du ThinkTank Agridées, décrypte la notion de souveraineté alimentaire. Interview d’Yvar Couderc pour les Clés de l’agriculture.


Par agriDées

20 mai 2020

AWA – Plateforme web AgriAdapt pour l’adaptation

C’est dans ce contexte qu’est né le projet européen AgriAdapt, soutenu par le programme LIFE de la Commission Européenne. Il associe des partenaires français, espagnols, allemands et estoniens, qui représentent quatre zones contraintes par des risques climatiques différents.

Découvrir la plateforme : https://awa.agriadapt.eu/fr/


Par agriDées

20 mai 2020

L’UE présente ses stratégies Biodiversité et « De la ferme à la fourchette »

Frans Timmersmans, Vice-Président de la la Commission européenne a présenté le 20 mai 2020 la stratégie « De la ferme à la fourchette » pour la transition vers un système alimentaire durable intitulée « Pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement », en même temps la stratégie Biodiversité, en présence de la Commissaire pour la santé et la sécurité sanitaire Stella Kyriakides et du Commissaire pour l’environnement Virgnifus Sinkevilius….


Par Isabelle DELOURME

20 mai 2020

Anne Sander et Irène Tolleret, deux eurodéputées au cœur de la crise

Irène Tolleret (députée européenne, Liste Renaissance, Groupe Renew Europe) et Anne Sander (députée européenne, Les Républicains, Groupe du Parti Populaire Européen) se sont exprimées respectivement le 29 avril 2020 et le 19 mai 2020 lors de deux visioconférences organisées par l’AFJA (Association française des journalistes agricoles).

Pour ces deux eurodéputées, membres de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen, l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’agriculture est considérable et il aura des conséquences sur l’orientation de la prochaine PAC, actuellement en préparation….


Par Isabelle DELOURME

20 mai 2020

BASF France prend le virage agroécologique

Nicolas Kerfant, Directeur Général BASF France-Division Agro et son équipe ont présenté à la presse le 14 mai 2020 en visioconférence, la feuille de route Agroécologie Horizon 2030. Il s’agit d’un tournant dans l’évolution de l’entreprise qui inscrit l’agroécologie au cœur de sa stratégie. « Il faut prendre le virage agroécologique. Mais il faut du temps. 2030 c’est loin, mais c’est le pas de temps de la recherche, de la formation, de l’appropriation » a-t-il expliqué….


Par Isabelle DELOURME

20 mai 2020

« Les Français et l’Europe, entre défiance et ambivalence »

Trois auteurs ont choisi de se pencher sur les rapports complexes qu’entretiennent les Français avec l’Europe. Leur rapport intitulé « Les Français et l’Europe, entre défiance et ambivalence – l’indispensable retour de l’Europe en France » a été publié en mai 2020 par l’Institut Jacques Delors…


Par Isabelle DELOURME

20 mai 2020

Covid-19 et agriculture : les Régions ont du talent

Depuis le début du confinement, en vigueur depuis le 17 mars 2020, dû à la pandémie de Covid-19, les Régions expliquent agir en coordination avec […]


Par Isabelle DELOURME

19 mai 2020

Le chiffre : 41 % des Français estiment que l’image qu’ils ont de la grande distribution a changé positivement

41 % des Français estiment que l’image qu’ils ont de la grande distribution a changé positivement depuis le début du confinement, 48 % voient de […]


Par Marie-Laure HUSTACHE

12 mai 2020

Un avenir hypothétique mais vraisemblable pour l’agriculture française

Après la crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de précaution qu’elle a provoquées, la société française parait avoir redécouvert les vertus d’une agriculture nourricière. En mettant entre parenthèses les accès de l’agribashing, les consommateurs interrogés en période de confinement placent le « produit en France » immédiatement après le prix dans leurs critères de choix. Un constat encourageant pour l’offre de la ferme France. Les relevés de consommation durant cette période ont également fait apparaître une progression des produits « bons pour la santé ». Ces éléments ont concouru à une augmentation de la propension à payer que le gel temporaire des autres dépenses des ménages a pu favoriser. Pour autant ce constat effectué dans un épisode aussi exceptionnel qu’inédit ne saurait augurer d’une inflexion durable de l’évolution de l’agriculture et de la consommation des produits agroalimentaires….


Par Bernard VALLUIS

12 mai 2020

Des masques pour les entreprises agricoles

La plateforme masques-pme.laposte.fr est désormais ouverte pour les entreprises agricoles. Impulsée par le ministère de l’Economie et des Finances (Direction générale des entreprises), depuis son ouverture aux TPE le 2 mai, 30 000 entreprises ont pu commander 1,3 million de masques « grand public » lavables et réutilisables.


Par Isabelle DELOURME

11 mai 2020

Le temps s’écoule, la bière s’émousse

La filière française orge/malt/bière constitue un fleuron, depuis l’agriculture et la chaîne alimentaire, jusqu’à l’offre aux consommateurs La France est un leader international reconnu dans la génétique et la production d’orges de brasserie, les collecteurs savent parfaitement apporter leurs conseils agronomiques puis alloter et commercialiser les récoltes, les malteurs ont une envergure mondiale, les brasseurs ont su varier et développer l’originalité des goûts proposés aux différents publics. La bière est, ou était, « tendance » y compris dans les revues culinaires. C’était avant le confinement, qui l’a durement touchée. Le déconfinement très progressif va-t-il réamorcer la pompe ?


Par Yves LE MORVAN

7 mai 2020

Logo Les Clés de l'agricculture

Premiers enseignements de la crise du Covid-19 sur le secteur agricole du monde d’après

Sur L’Echo des champs, le podcast qui parle d’agriculture, retrouvez le point de vue de Laurent Peyron, consultant et fondateur du cabinet Evoxya. Ce podcast est proposé par agridées et les clés de l’agriculture.


Par agriDées

30 avril 2020

lightning-Terry McGraw/ Pixabay

Sale temps pour les virus

Cultivateurs et éleveurs sont familiers des divers bio-agresseurs qui s’attaquent aux cultures et aux cheptels. Il s’agit des virus, bactéries, champignons et des insectes, qu’ils soient responsables des dommages ou vecteurs des autres agents pathogènes…


Par Bernard VALLUIS

29 avril 2020

Fruits et légumes frais, la quadrature des injonctions

Les fruits et légumes frais symbolisent au mieux les questions que se posent les consommateurs et les responsables politiques sur l’évolution des politiques agricoles et de l’alimentation pour le monde d’après. L’idée générale de souveraineté alimentaire, avec son cortège d’ambiguïtés (régionale, française, européenne ?) fait florès, au même titre que l’ambition du local (production locale, circuits courts et de proximité). Le tout est enchâssé cependant dans une politique agricole qui a fait de l’Europe une grande zone de production et de consommation et, tous produits, la première puissance exportatrice agricole et alimentaire mondiale…


Par Yves LE MORVAN

29 avril 2020

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les matériaux biosourcés sans jamais avoir osé le demander

Publication de la Stratégie française pour l’énergie et le climat, mettant à jour la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui est la feuille de route pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Une des orientations sectorielles de la SNBC est le déploiement de bâtiments bas carbone….


Par Marie-Cécile DAMAVE

29 avril 2020

Premiers enseignements de la crise Covid19 pour le secteur agricole dans le monde d’après

La crise du Covid19 est riche d’enseignements pour le secteur agricole dont il faudra se souvenir dans la période post-confinement, dite « le monde d’après […]


Par agriDées

29 avril 2020

Crises alimentaires 2020 : agir pour éviter une catastrophe

Le Réseau mondial contre les crises alimentaires, une alliance internationale d’agences onusiennes, gouvernementales et non gouvernementales, dont l’Union Européenne fait partie, vient de publier l’édition 2020 de son rapport mondial annuel sur les crises alimentaires…


Par Isabelle DELOURME

28 avril 2020

Le chiffre : 2962,9 millions de tonnes

L’AgriData N°2 proposée par l’expert Olivier Frey est cette fois-ci consacrée à la production de céréales dans le monde. On y apprend que celle-ci (riz […]


Par agriDées